LA SEMAINE VUE PAR KASBAH
- Elodie Gros-Desir
- 3 juil. 2021
- 3 min de lecture
Au menu du récap’ de la semaine, focus sur le Canada où une vague de chaleur accable les habitants depuis plusieurs jours… puis, petit tour dans le Finistère où la spectatrice qui a provoqué la chute de plusieurs cyclistes samedi dernier à été appréhendée par les autorités. Pour finir, on se rend au Royaume-Uni où, à la surprise générale, une statue à l’effigie de Diana a été dévoilée à l’occasion de ce qui aurait dû être son soixantième anniversaire.
Le Canada en pleine fournaise
Baptisé « dôme de chaleur » par les médias, le phénomène climatique qui touche actuellement le toute la partie Ouest de l’Amérique du Nord, dont fait partie le Canada, n’a échappé à personne. Le pays fait face à un épisode caniculaire historique : les températures atteignent quasi 50° et poussent certains habitants à prendre des décisions radicales. Certains vont jusqu’à fuir leur ville pour se rendre dans des zones où les conditions climatiques seraient plus supportables.
Chez les animaux, l'instinct de survie a pris le dessus sur la peur de l’homme . Ainsi, quelques uns s’autorisent à faire un détour dans les jardins des propriétés privées afin de profiter des piscines pour se rafraîchir et se désaltérer.
Dans la commune de Lytton (Canada), la population a assisté à un scénario catastrophe…
Après avoir vu le mercure frôler les 50 degrés au cours des derniers jours, elle a assisté à la naissance d’un brutal incendie, conséquence de l’air stagnant qui forme un dôme de chaleur au-dessus de la région. Ainsi, le 30 juin dernier, le petit village de Lytton a dû être évacué d’urgence pour cause d’incendie menaçant « les structures et la sécurité des résidents ». L’incendie ravageur a fait partir en fumée 90% de la petite ville de Lytton d’où les habitants ont fui à la hâte.
Certains d’entre eux n’ont malheureusement pas réagi assez rapidement après le lancement de l’alerte et sont actuellement portés disparus. Plusieurs enquête ont été lancées pour les retrouver. On espère tout de même que ces fortes chaleurs ne provoqueront pas d'autres catastrophes de ce genre.
La fauteuse de troubles enfin retrouvée
Il y a une semaine jour pour jour, la femme au ciré jaune, au chapeau vert et à la pancarte en carton est devenue une figure mythique du Tour de France. Toute contente de son écriteau sur lequel on pouvait lire « Allez Opi-Omi ! »*, elle a tenu à se placer bien en évidence pour être vue par les caméras. Malheureusement, cette place de choix se trouvait pile poil sur la route de l’un des coureurs qui, en percutant sa pancarte de plein fouet, a perdu l’équilibre et renversé plusieurs autres cyclistes. La chute de ces quelques coureurs a eu un impressionnant effet domino au cours duquel plusieurs de leurs congénères de sont retrouvé entraînés dans la chute. D’après les témoignages des autres spectateurs présents à l’événement, celle qui est à l’origine de la chute aurait fui précipitamment en voyant la tournure que prenaient les événements.
C’est pourquoi le jour même une enquête a été ouverte pour « blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas 3 mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence ».
Après plusieurs jours de recherches assidus de la part des autorités, la mystérieuse femme
s’est présentée d’elle-même à la gendarmerie du Finistère le 30 juin dernier. Selon les
déclarations du procureur de Brest, elle aurait exprimé des remords et de la peur face à la
situation. Ce vendredi, elle a été convoquée au parquet de Brest où il a été décidé qu’elle
comparaîtra à l’audience du tribunal le 14 octobre prochain.
*Allez papi et mamie
Ça y est, elle est là !
A l’occasion du soixantième anniversaire de Lady Di, une statue à l’effigie de la princesse à été inaugurée dans le Suken Garden à Kensington Palace. On peut y voir Diana entourée de trois enfants dont deux d’entre eux sont vraisemblablement ses fils. Ce sont d’ailleurs Harry et William qui ont dévoilé la statue de leur mère, réalisée par Ian Rank-Broadley, le 1er juillet dernier.
Si beaucoup de personnes ont eu l’air d’apprécier la représentation de la princesse, plusieurs internautes ont exprimé leur déception. Selon eux, la statue ne rendrait pas hommage à Lady Di car trop peu ressemblante physiquement. Cette inauguration a été l’occasion pour les deux fils de la princesse de se retrouver alors même que des tensions règnent au sein de la famille depuis plusieurs mois.
A la surprise générale, les frères se sont affichés plus complices que jamais. William a d’ailleurs fait une publication sur Instagram dans laquelle il a déclaré
« Aujourd’hui [...] nous nous remémorons son amour, sa force et son caractère ».
Comme quoi l’amour d’une mère peut vraiment tout résoudre.
Article écrit par Elodie Gros-Desir
Comments