top of page

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE, ON EN EST OÙ ?

Quelles mesures existent pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?


D’après l’Agence de la transition écologique, chaque année, 10 millions de tonnes de denrées alimentaires encore consommables partent à la poubelle en France.

Cela représente une valeur commerciale d’environ 16 milliards d’euros.



DES CHIFFRES ALARMANTS


Chaque pôle de la chaîne de production est concerné par le gaspillage alimentaire, et ce, du champ à l’assiette.

Selon la FAO (L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est jeté tout au long de ce processus, 20 à 30 % environ.

La quantité de déchets alimentaires que produit un Français par an est de 30 kilos.

De plus, sur ces 30 kilos, 7 proviennent de produits encore emballés.

Ce gaspillage a un coût qui s’élève à environ 250 euros par an et par personne, soit l’équivalent de 12 à 20 milliards d’euros par an en France. L’empreinte carbone annuelle du gaspillage alimentaire en France s’élève à 15,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit 3 % de l'émission de gaz à effet de serre de l’hexagone.

À l’heure où l’écologie est au cœur des enjeux mondiaux, il faut plus qu’une simple prise de conscience.


DES SOLUTIONS À LONG TERME


Face à ce problème sociétal que l’on ne peut plus occulter, la France a commencé à mettre en place des mesures pour lutter contre ce fléau.

En 2013, la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a été créé dans le but d’inciter les Français à réduire le gaspillage alimentaire de toutes les manières possibles. Cette journée a lieu tous les 16 octobre, chaque année.

Une plateforme dédiée à cet évènement annuel est accessible, 16octobre.fr, on y présente toutes les initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, en janvier 2020, le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été adopté, une nouvelle étape vers un mode de consommation plus vert. Certaines des mesures incluses dans cette loi sont entrées en vigueur en janvier 2021, telle que l’interdiction des pailles en plastiques.

En janvier 2022, d’autres mesures entreront en vigueur. Par exemple, les sachets de thé en plastique non biodégradable seront interdits à la vente.

Plus récemment, depuis le 1er juillet 2021, les restaurants ont l'obligation de proposer des «doggy bags» à leurs clients pour qu'ils emportent les éventuels restes de leur repas.


Parmi toutes ces mesures, il est également possible pour chacun d’agir à son échelle. Cela commence dès les courses, jusque chez soi.

Prévoir une liste avec des menus établis à l’avance, vérifier les dates de péremption, congeler ce qui est acheté en trop, donner leur chance aux fruits et légumes peu esthétiques, ou bien valoriser ses restes.

Dans une mesure plus large, éviter le gaspillage peut être simple.

Préférer les achats en vrac, trier ses déchets ou encore limiter les achats impulsifs est un début.

Il n’y a pas de petites actions.


Article écrit par Doriane Frère

Comments


bottom of page