top of page

LA SEMAINE VUE PAR KASBAH

Au menu du récap de la semaine, Kasbah fait le point sur un mouvement en rapport avec le Covid- 19 qui prend de plus en plus d’ampleur, surtout chez la jeune génération. Puis, petit tour d’horizon au Cameroun où il est question d’élaborer un insecticide pour lutter contre la transmission du paludisme. Pour finir sur une note plus légère... ou pas, on revient sur la récente polémique entre le Docteur Raoult et la marque Vicks.


Même pas peur !

Ces dernières semaines, la voix des anti-vax se fait de plus en plus forte. On le voit notamment au travers des manifestations dans différentes villes où ils s’opposent radicalement au vaccin, qui est pour l’heure la solution la plus efficace pour lutter contre l’épidémie. En parallèle de ce mouvement en émerge un autre plus inquiétant, surtout chez les plus jeunes.

Le principe : refuser de se faire vacciner et essayer d’attraper le Covid à tout prix pour être immunisé contre la maladie. Dans un article dédié au sujet, Franceinfo a recueilli les témoignages de plusieurs d’entre eux qui expriment ouvertement leur volonté de contracter le virus afin d’éviter la vaccination. Un jeune homme avouait même adopter volontairement des comportements à risques dans l’espace public dans cette optique. D’autres se tournent tout simplement vers les réseaux sociaux pour poster des annonces qui feront halluciner les plus prudents d’entre nous. Ainsi, on y retrouve des post tels que « Cherche cluster en Normandie » ou encore « Cherche désespérément une personne qui a le Covid pour échapper au vaccin ».

De quoi faire froid dans le dos... Ceux qui participent à ce que l’on pourrait appeler un mouvement assument totalement leur position et mettent en avant leur chance, a priori très mince, de contracter une forme grave du virus. « Ça ne me fait pas du tout peur, je suis jeune, j’ai 20 ans, je suis en excellente santé, je fais du sport, je suis végétarienne, je ne fume pas, mes poumons sont en ecellente santé » déclare Lisa dans les colonnes de Franceinfo. Tout comme le jeune homme du début, elle préfère attraper le Covid plutôt que de se faire vacciner.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Face à la montée du mouvement anti-vax et aux protestations de la population après la mise en place du pass sanitaire, Emmanuel Macron a décidé de prendre les choses en main. Ainsi, le président a opté pour un live Instagram, posé en t-shirt oui c’est important, afin de toucher un public très jeune dans lequel il répondait aux questions des citoyens.

Un pesticide pour lutter contre le paludisme ?

La parasitologue Antoinette Ntoumba fait, depuis plusieurs années maintenant, des recherches afin d’élaborer un remède efficace pour lutter contre le paludisme. En attendant d’arriver à la mise en place d’un vaccin anti-paludéen, elle a crée un produit bio efficace pour combattre les larves de moustiques.

En effet, ce sont ces derniers qui transmettent la maladie à l’Homme. Composé de plantes locales, la solution, élaborée dans un labo de la faculté des sciences de Douala, a été saluée par le corps médical. « Ce produit est très efficace. On l’utilise déjà dans nos quartiers et même dans nos ménages » a déclaré Antoinette Ntoumba.

Pour info, on estime à 409 000 le nombre de morts imputables au paludisme dans le monde en 2019, preuve que la maladie est bel et bien un fléau...


Raoult VS Vicks


Dans sa dernière vidéo YouTube, publiée le 3 août dernier, le Dr Raoult s’interroge sur plusieurs remèdes « efficaces » face au Covid-19.

Parmi eux on retrouve la vaseline ou encore le Vicks Vaporub... « Le nombre de molécules qui s'accumulent, qui ont une activité contre ce virus, qui ne coûtent rien et qui sont anodines est considérable. Qu'est-ce qu'on attend pour les tester ?

Pas l’hydroxychloroquine, je m’en fiche (...) Il y a un réservoir de molécules » explique-t-il face à la caméra avant de citer le Vicks VapoRub entre autres. Comme à chaque fois, la vidéo du Dr Raoult est devenue virale en très peu de temps.

Cet engouement a d’ailleurs poussé la marque Vicks à poster un communiqué où elle répond indirectement au chercheur en déconseillant l’utilisation de son produit dans le nez.

« Comme mentionné sur l’étiquette, VapoRub ne doit être appliqué que sur la poitrine et la gorge pour soulager la toux, et sur les muscles et les articulations pour les courbatures » a-t-elle tenu à rappeler.

Comme à chaque fois, les déclarations du Dr Raoult ont déclenché de vives réactions de la part de ses confrères sur les réseaux sociaux...

Même si elle fait sourire, cette histoire aurait pu aller beaucoup trop loin si vicks n’avait pas rapidement mis les choses au clair et démenti les propos du docteur.

Un avis sur les déclaration du Dr Raoult ?


Article écrit par Elodie Gros-Desir

Comments


bottom of page