top of page

LA SEMAINE VUE PAR KASBAH

Au menu du récap de la semaine : retour sur le rejet de la PMA pour toutes par le Sénat, puis, petit saut en Asie, avec un focus sur le vent de fronde qui souffle actuellement sur le Japon, conséquence des JO à venir. Et pour finir, au cas où certains l’auraient oublié, dimanche, on fête nos papas ! Pour l’occasion, New Balance a dévoilé une campagne pour le moins originale...


PMA pour toutes : l’espoir se meurt

« Nous y sommes enfin ! » avait lâché Olivier Véran en début de mois. Persuadé que les couples de femmes pourraient bientôt " s’inscrire dans des parcours de PMA dès la rentrée", le ministre de la Santé pensait entrevoir le bout du tunnel...

C’était sans compter sur les sénateurs qui ont dans l’idée de clore définitivement le débat. Ainsi, le 15 juin dernier, la commission spéciale du Sénat a mis un point final aux tergiversions. Le projet de loi bioéthique, qui avait été adopté en troisième lecture par l’Assemblée Nationale dans la nuit du 9 au 10 juin, devait être examiné une ultime fois le 24 juin par le Sénat, dont la majorité des membres, essentiellement de droite, étaient hostiles au texte.

Il s’est ainsi vu avorter « faute de dialogue constructif entre les deux assemblées, pour un projet de loi, pourtant, à fort enjeu sociétal ». Une motion, tendant à opposer la question préalable, sera déposée par la majorité le 24 juin prochain en séance. Ce brusque retournement de situation est à l’image d’une droite qui s’inscrit résolument à rebours de l’opinion, comme le font justement remarquer nos confrères de Têtu. En effet, selon un récent sondage Ifop, 67 % des Français seraient en faveur de la PMA pour toutes. La tendance se confirme même chez les catholiques pratiquants qui sont 61 % à approuver cette réforme.

Au Japon, la révolte gronde...

Les Japonais, qui depuis plusieurs mois déjà, s’insurgent contre la tenue des JO 2021 ne faiblissent pas. Au cours des dernières semaines, un vaste mouvement de protestation s’est peu à peu installé au sein de la population. Soutenu par le personnel médical, inquiet de l’ampleur que prend l’épidémie dans le pays, il est à l’image des sondages effectués ces derniers mois. Et les résultats sont sans appel.

En effet, il y a tout juste un mois, 60 à 80 % des Japonais déclaraient ne pas vouloir des olympiades cet été. Jugés déraisonnables par une grande majorité de la population, les JO auront tout de même lieu à partir du 23 juillet prochain, alors même que le pays fait face à une quatrième vague de l’épidémie. Complètement saturés à cause de la reprise à la hausse des contaminations, les hôpitaux comptent une centaine de décès par jour... Une situation pour le moins alarmante quand on sait qu’une trentaine d’entre eux devra être réquisitionnée pour les jeux.

Toujours dans le cadre des JO, pas moins de 10 000 infirmiers bénévoles seront réquisitionnés eux aussi. Autant de personnes qui ne s’occuperont pas des malades de plus en plus nombreux en réanimation. Rappelons tout de même que le Japon est l’un des pays qui compte le plus de personnes âgées dans le monde.

Les daddy shoes multi-fonction selon New Balance

Bien qu’elle fasse moins de bruit que la Fête des mères, la Fête des pères aura pourtant lieu ce week-end. Si pour les premières les marques s’échinent à faire la promotion de toute sorte de robots ménagers ou de sèche-cheveux révolutionnaires (vive le 21e siècle!), les papas passent quasiment inaperçus...

Cette année, New Balance a cependant décidé de les fêter comme il se doit avec la sortie

d’une nouvelle paire de sneakers. Baptisée Shozie, cette dernière a une petite particularité : elle a été pensée pour tenir les bières. Un peu caricatural et patriarcal, on vous l’accorde...


Réalisée en collaboration avec la marque de bière allégée Miller Lite, la Shozie constituera tout de même un cadeau sympa pour ceux qui tiennent à fêter leurs paternels.


Malheureusement la paire ne sera pas disponible en France... donc pas besoin de veiller des heures devant l’écran de votre smartphone pour être sûr de mettre la main sur une paire en édition limitée.



Article écrit par Elodie Gros-Desir

Comments


bottom of page