top of page

L'ÉDITO KASBAH : Vive la technocratie !

Le 12 juillet dernier, le président de la République Emmanuel Macron s’adressait une nouvelle fois aux Français.

Mais, ce n’était pas pour annoncer un énième reconfinement.

« Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. […] À partir du début du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite… ». Concrètement, cela signifiait donc : « vaccinez-vous, sinon, vous ne retrouverez pas une vie normale ».

Le message est bien passé puisque le soir même de cette allocution, 926 000 rendez-vous ont été pris pour une première injection de vaccin. Incroyable, le site de Doctolib n’a jamais été aussi populaire.

C’est ainsi aujourd’hui que l’on gouverne une démocratie, apparemment. Certes, certains s’empresseront de nous dire que nous ne sommes pas à plaindre en France, qu’ailleurs c’est pire. Oui, ça l’est. Mais le président de la République semble oublier que dans 9 mois se dérouleront les prochaines élections présidentielles.

Ce n’est certainement pas en imposant un vaccin dont on ne sait finalement pas grand-chose, à propos duquel aucun médecin ne s’accorde, qu’il réussira à gagner la confiance des Français. D’autant plus que le 24 novembre 2020, Emmanuel Macron annonçait aux Français : « Je veux être clair, je ne rendrai pas la vaccination obligatoire ». On oublie vite ce qui nous arrange dit-on... Vacciner oui, mais encore est-il propre à chacun de choisir ce qu’il fait de son corps. Au-delà de tout ça, est-ce que la mise en place du fameux pass sanitaire est au point ? Non.

Un jour c’est blanc, puis gris, puis noir. Hormis le fait qu’il faille prouver via un QR code notre vaccination, désolé pour ceux qui n’ont pas le téléphone adéquat, ce pass sanitaire est quand même une vaste plaisanterie.

Certaines personnes ont quand même réussi à soudoyer des infirmiers en centre de vaccination afin d’obtenir une attestation sous le manteau. D’autres petits malins ont quant à eux récupérer le QR code d’un ami ou d’un membre de leur famille pour passer sous les radars.

Une fois de plus, le président a bien su trouver une nouvelle raison aux ex-Gilets-Jaunes recyclés en Anti-Vaccin de manifester, encore.

En tout cas dans l’histoire, ce sont bien les laboratoires qui se frottent les mains.



Article écrit par Doriane Frère


Comments


bottom of page