top of page

L'OPINION KASBAH : Vive les fêtes de fin d’année...

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et déjà les étals des supermarchés proposent foie gras, saumons fumés, dindes ou encore crevettes à foison.

Cette année particulièrement, les Français vont savourer les fêtes de fin d’année pour pallier la frustration de l’année et des nombreuses privations auxquelles nous avons été confrontées en 2020.

Cette année pourtant, encore une fois, de nombreux animaux vont se retrouver dans nos assiettes. Et ce n’est pas un problème pour la plupart d’entre nous, sauf pour celles et ceux qui ont décidé d’arrêter de manger de la viande. Il est alors difficile lors d’un dîner de famille de refuser le plateau d’huîtres ou le plat de foie gras et les petits pains à la figue qui l’accompagne.

Pour les familles, ces originaux sont en pleine crise d’existence, ou alors font ce que nous appellerons vulgairement un chichi.

Cette année encore, de nombreux reportages et documentaires sur le bien-être animal et sur les pratiques horribles des géants de l’alimentation concernant le délicieux saumon fumé que vous savourez chez vous au moment du réveillon ou de toute autre fête sont montrés à la télévision entre les films de Noël et les jeux télévisés.

Dans le milieu privé comme professionnel, les maîtres mots de cette année 2021 sont responsabilité et authenticité.

Mais lors des fêtes, comment faire preuve de responsabilité alors même qu’il s’agit d’un moment purement authentique. Cette dualité pose de nombreux problème d’éthique sur lesquels, les géants de l’industrie surfent, pour qu’encore une fois cette année, votre dinde de Noël ait le même goût qu’il y a trois ou quatre ans, sans que vous ne vous posiez de question sur son origine ou même les conditions de sa mort.

Cette année, si vous voulez faire attention, responsabilisez-vous !

Ne dites pas non à tout, il faut profiter, mais pour autant, la première main pour les cadeaux et le saumon ne sont pas la recette secrète d’un Noël réussit.

Choisir c’est renoncer, mais c’est aussi s’engager personnellement et faire attention au vivant qui nous entoure.

À bon entendeur !


Article écrit par Fiona Gentilleau

Comentários


bottom of page