L'opinion Kasbah : Rien ne doit effacer le lien humain
- Fiona Gentilleau
- 13 déc. 2021
- 2 min de lecture
Cette année, sous le sapin, beaucoup d’enfants découvriront que le père Noël a joué la carte de la sécurité avec des jeux vidéo pour la Nintendo Switch, ou encore la dernière console de Playstation, la PS5.
Cette année, pour oublier la morosité de certaines périodes de l’année 2021, les Français ne vont pas compter.
Au programme : le kiff.
Mais derrière cette belle excuse de “se faire plaisir c’est important”, on découvre que de plus en plus les jeunes générations s’enferment dans des mondes virtuels pour se changer les idées ou tout simplement parce que ces univers virtuels se sont profondément inscrits dans notre quotidien en quelques années.
Roblox, Animal Crossing, Fortnite... si certains noms vous disent forcément quelque chose, ces jeux vidéo pourraient bien définir le futur des générations qui arrivent.
Les grandes marques se créent des comptes et débarques sur ces plateformes pour séduire les jeunes et les pousser à commander, acheter ou tout simplement supplier leurs parents chéris de leur prêter la carte bancaire pour qu’ils puissent acheter les mêmes sneakers ou le même pull à leur avatar que dans la vraie vie.
Plus on se penche sur le phénomène, plus on découvre que des start-upfleurissent et préparent la société de consommation 2.0.
Et ça fait flipper.
On adore Animal Crossing, mais on se voit mal faire notre shopping dessus dans 30 ans.
Et pourtant, chez Kasbah, on est plutôt Millenialsque Baby Boomer...
En fait, cette année à Noël, de plus en plus de parents et d’enfants vont se retrouver à déballer des technologies qu’ils ne soupçonnent pas susceptibles de contrôler leur avenir dans quelques années.
Après la crise sanitaire, on a beaucoup parlé d’authenticitémais de nombreuses personnes se renferment sur les jeux vidéo pour passer le temps, profiter autrement.
Il faut absolument faire attention, rien ne doit passer avant le lien humain.
Surtout pas en période de fêtes !

Article écrit Fiona Gentilleau
Comments