top of page

L'OPINION KASBAH : QUE TOUS CES ABRUTIS SE LA FERME !

À l’ère des fake news, il est fondamental de s’informer de façon intelligente. Chaque soir, Cyril Hanouna s’invite chez 1 million de Français pour le « dîner de cons ». Il fait presque partie de la famille.

On l’adore, il fait rire, on le déteste, il ne laisse personne indifférent. Son influence est devenue si considérable, que Marlène Schiappa pense même à lui pour présenter le débat présidentiel de 2022.

Le concept de son émission est simple : l’engueulade de bistrot. La semaine dernière, Thomas Saïdi, militant pour la cause animale chez L214, prenait place face aux différents chroniqueurs de TPMP pour raconter sa récente enquête au sein de l’abattoir de Cuiseaux, l’un des 28 que compte le groupe Bigard. Un sujet grave, qui nécessite d’être appréhendé avec sérieux. Car oui, si vous n’avez pas vu les images diffusées par L214 sur cet abattoir, allez-y, cela vous calmera certainement sur votre consommation de viande… Si vous ne connaissez pas l’émission, Cyril Hanouna pose chaque soir une question à débattre à ses chroniqueurs et ce soir-là, la question était : « Y a-t-il urgence à fermer les abattoirs en France ? ». Gilles Verdez a répondu oui. Il n’a même pas eu le temps de développer son argumentaire que la grande bouche de Cyril H. s’est ouverte pour déblatérer tout un tas d’absurdités en disant que cela ferait disparaître de nombreux empois et blablabla et blablabla. Bref, de la démagogie quoi.

Le débat sur la question n’a bien évidemment mené nul part. Au milieu des cris, très compliqué pour le téléspectateur de se faire un avis, voire impossible. Les arguments n’existaient pas, chacun campait sur sa position. Très théâtraux, ces talk-show, sont avant tout destinés à faire de l’audience et non à informer. Malheureusement, ces programmes low-cost ont colonisé tout le PAF.

Toutes les chaînes ont leur propre débat-spectacle insipide, fade.

Diffuser de l’information, c’est un métier, celui de journaliste, métier qui demande de la rigueur. Cette rigueur fait la différence avec les talk-show, bouillie de demi-avis sortie d’esprits pour le moins limités. TPMP a une qualité. Oui, mais juste une.

Cette émission permet de ramener dans le débat public des personnes qui avant cela en étaient exclues. La grossièreté des propos de Cyril Hanouna le dessert. Un débat ce n’est pas un combat de boxe. Nous ne sommes pas là pour mettre K.O. l’adversaire, mais pour convaincre les gens.

Convaincre les gens ne se fait pas en implantant des éléments de langage à grands coups de marteau dans le cerveau. L’unique façon de persuader est de faire appel à l’intelligence.

Sans cela, nous ne sommes qu’une bande de moutons guidée par un berger malveillant.

Encore une fois, il est difficile de rendre crédible une émission quand celle-ci se déroule sur un plateau TV, au sein duquel certains se mettent des nouilles dans le slip…


Article écrit par Doriane Frère

Comments


bottom of page