top of page

L'OPINION KASBAH : LES RÉSEAUX SOCIAUX : À CONSOMMER AVEC MODERATION

17 heures, lundi 4 octobre 2021, le monde s’arrête de tourner.

Facebook/Messenger, Instagram et Whatsapp ne fonctionnent plus. Impossible de partager du contenu, d’échanger ou de poster des photos.

Cette panne qui a touché des milliards d’utilisateurs, a mis en exergue un problème majeur de notre société : l’addiction aux réseaux sociaux.

Car oui, que vous vouliez le reconnaître ou pas, il faut bien avouer que cette panne en a embêté plus d’un.

Mais avez-vous conscience que ces plateformes, consommées en excès, ravagent votre cerveau ? Ces dernières permettent l’accès à de nombreux contenus. Souvent, elles sont utilisées à contre-courant, à l’inverse de la bien-pensance.

Tout est permis, on se croit supérieur derrière notre écran.

Tout cela n’est que virtuel. Il est dramatique d’avoir la possibilité de consulter des vidéos à caractère pornographique ou bien violent simplement en quelques clics.

On ne peut pas négliger la face cachée de ces réseaux, comme le démontre le documentaire Derrière nos écrans de fumée. Impacts psychologiques néfastes, utilisation des données, incitations à la haine, les utilisateurs sont quotidiennement victimes de leur dépendance aux écrans.

Les géants du web veulent tous une chose, votre dopamine qui vous rend fier d’avoir eu « 2 J’aime » et un commentaire sous la photo de votre chien en tutu. Le buzz, oui, mais ce n’est pas ce qui vous permet de vivre.

Les professionnels du domaine ne sont pas rassurants, ils sont même plutôt inquiétants… Savez-vous réellement comment sont utilisées vos données ?

Sachez que chacune de vos actions sur Internet est scrutée et utilisée à des fins commerciales peu honnêtes.

Tristan Harris, ex-designer chez Google disait si bien :

« Si vous voulez contrôler la population d’un pays, il n’y a pas de meilleure arme que

Facebook ».

Cela fait froid dans le dos... Et récemment, c’est Frances Haugen, ancienne ingénieure au sein de cette grande firme américaine, qui a dénoncé les pratiques douteuses du réseau social. Facebook privilégierait les profits, à la sécurité de ses utilisateurs.

Heureusement, certaines applications ont fait des efforts.

Il est possible de signaler des publications indésirables, des messages haineux ou bien nous alerter sur notre temps d’écran, dangereux pour notre santé.

Les spécialistes le disent, il y a une corrélation entre le temps passé sur les écrans et une baisse des capacités cognitives.

D’où l’importance pour les internautes d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient.


Article écrit par Doriane Frère

Kommentit


bottom of page