L’OPINION KASBAH : LA VIE POLITIQUE FRANÇAISE À LA DÉRIVE
- kasbahprive555
- 4 oct. 2021
- 0 min de lecture
À sept mois des élections présidentielles, les Français n’ont sans doute jamais été aussi perdus en matière de politique.
Macron repassera-t-il ? Mélenchon est-il encore dans la course ? Y aura-t-il un second tour Macron-Le Pen ? Zemmour peut-il s’imposer comme un candidat sérieux ? Jadota-t-il ses chances?
Tant de questions se bousculent, et on peut dire que les nombreux débats stériles sur les chaînes de télé et émissions de radio n’arrangent pas vraiment les choses.
Entre nous, le « débat » Mélenchon-Zemmour, n’avait aucun intérêt, mis à part faire de l’audimat à BFMTV.
Hôte de cette rencontre,la chaîne ateasé son émission comme la bande-annonce du Choc des Titans. Sérieusement ? C’est ainsi que l’on fait la promotion d’un débat politique en 2021 ? La confiance des Français vis-à-vis des politiques est moindre.
D’après le baromètre annuel de la confiance politique publié en février 2021, par le CEVIPOF (le centre de recherches de Sciences PO), 65 % des Français pensent que les politiques sont corrompus.
Le taux d’abstention des élections régionales datant de juin dernier, n’a jamais été aussi important. 66,74 % des Français n’ont pas voté au second tour.
Cela est bien révélateur d’un désintérêt des Français vis-à-vis de la politique.
On se demande aujourd’hui si un candidat est capable de se détacher du lot et permettre à la France de se redresser après la crise sanitaire. Parlons-en de cette crise sanitaire.
Elle n’a fait qu’accentuer le clivage entre le peuple et le gouvernement. « Le coronavirus n’est qu’une grippe », blablabla, « Il n’y a pas besoin de masque », blablabla, « En fait ce n’est pas qu’une grippe », blablabla, « Il faut un masque, restez chez vous, il y a des
morts »… Tant d’incohérences, d’absurdités…
Comment avoir confiance en ces guignols ?
Fin 2018, les Français descendaient dans la rue pour manifester, c’était le mouvement des Gilets Jaunes.
L’une des raisons principales de ce soulèvement était entre autres la hausse des prix du carburant.
À ce jour, l’énergie n’a jamais été aussi chère. Le prix du gaz a subi une augmentation d’environ 50 %, cumulés depuis le début de l’année.
Que fait le gouvernement ?
On nous parle aussi d’une primaire à droitepour les présidentielles. Rien de plus anti-démocratique.
« Vous avez le droit de voter, mais par pour tout le monde, on fait une sélection avant ».
Liberté, Égalité, Fraternité disent-ils.
Article écrit par Doriane Frère
Comments