L'OPINION KASBAH : Et une médaille d’or de plus pour la France !
- Doriane Frère
- 30 août 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2021
« URGENCE ! Déjà 14 800 animaux abandonnés et recueillis cet été, un triste record… », voici le SMS envoyé par la SPA (Société Protectrice des Animaux) jeudi 19 août dernier. Je dois avouer que j’étais surprise de recevoir un SMS de leur part, eux qui sont plus habitués au mailing.
Je me suis dit que si cette fois la SPA avait utilisé ce moyen de communication très direct, c’est qu’il y a une raison… Puis, une larme a coulé le long de ma joue. 14 800 animaux abandonnés en 2 mois… C’est scandaleux.
Les adoptions d’animaux en refuge avaient bondi ces derniers mois, une bonne nouvelle pourtant. Mais non, force est de constater qu’en fait, le but de ces adoptions était de s’occuper pendant le confinement. Saviez-vous que sur 47 pays que compte l’Europe, la France détient le record du nombre d’abandons ?
Le palmarès de la honte.
Il est absolument scandaleux que certaines personnes abandonnent leurs animaux arrivé l’été, tout simplement parce qu’aucune solution n’a été trouvée pour faire garder l’animal. Les refuges sont surchargés, manquent de moyens, les directeurs pleurent le comportement irresponsable que peuvent avoir certains à l’égard de leurs compagnons.
Feraient-ils pareil avec leurs enfants ? « Ah ba écoute chéri, on te laisse au bord de la route car il n’y a pas de place pour toi, avec un peu de chance, quelqu’un viendra peut-être te chercher ». Les animaux sont des êtres sensibles, ils peuvent ressentir tant de choses, et l’abandon est un profond traumatisme pour eux. Les équipes des refuges se battent pendant des semaines, voire des mois pour que certains des animaux pris en charge puissent reprendre confiance en eux, et surtout envers l’Homme.
Adopter un animal est un acte qui doit être réfléchi, les animaux méritent bien plus que notre considération.
Irresponsables et inconscients passez votre chemin, et offrez-vous plutôt une peluche.
Article écrit par Doriane Frère
Comments