top of page

L'OPINION KASBAH : ENFIN DE BONNES NOUVELLES *voir conditions


Le jeudi 21 octobre dernier, après de longs mois de bataille entre le Sénat et l’Assemblée Nationale, le Parlement a enfin réussit à produire un texte de loi permettant une grande avancée pour la cause animale.

Interdiction de vente d’animaux en animalerie, interdiction des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums et arrêt de l’élevage de visons pour l’industrie de la mode, sont tant de mesures qui vont être mises en place progressivement.

C’est une magnifique victoire pour les animaux.

Les associations protectrices de la cause animale ont exprimé leur joie face à cet événement historique : « C’est un jour historique dans le combat que nous menons depuis des décennies en faveur des animaux. La France rattrape en partie son retard vis-à-vis de ses voisins européens », a déclaré Christophe Marie, le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

Une victoire certes, mais la France a encore des progrès à faire à ce sujet.

La loi interdira l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques oui, mais seuls les cirques itinérants sont concernés, et il ne faudra pas y compter avant fin 2026… Si l’on regarde à l’échelle de l’Europe, 13 pays tels que la Belgique, le Royaume-Uni, ou encore la Norvège ont interdit l’élevage et la production de fourrure depuis un moment déjà.

Pour la France, il aura fallu attendre 2021, et encore, la loi n’a pas été promulguée. Aussi, le texte comportera une mention interdisant, d’ici 2024, la vente de chiens et de chats en animalerie. D’accord, et qu’en est-il des éleveurs qui en ont fait leur business ? Rien du tout, ils continueront à malmener leurs femelles qui seront en saillie toute leur vie.

On nous annonce de grandes mesures, et c’est petit à petit que l’on se rend compte de l’arnaque. C’est un peu comme un contrat téléphonique chez Orange qui comporte un nombre incommensurable de conditions. Comme à son habitude, la France est en retard et n’agit que partiellement. La cause animale est encore trop peu représentée.

Il est temps de réagir, ce sont des êtres dotés de sens et ressentent des émotions tout comme nous, êtres humains ! Pourquoi seraient-ils moins importants ? Rappelons que nous descendons du singe.

La mise en place d’un référendum pour les animaux est en cours d’étude.

73% de la population y est favorable, mais la France est le premier pays d’Europe à abandonner ses animaux, il y a donc une rééducation de la population à faire à ce niveau-là également.


Article écrit par Doriane Frère

Comments


bottom of page