top of page

L'HUMEUR KASBAH : DIFFICILE DE RIRE

Aujourd’hui, je ne suis pas particulièrement d’humeur à rire avec la situation catastrophique en Afghanistan.

La population afghane se retrouve livrée aux mains sanglantes des Talibans.

Ce groupuscule qui fait trembler les autres pays depuis bien trop longtemps maintenant.

Ce groupuscule qui profite du retrait des troupes américaines pour se frayer un chemin au pouvoir. À quoi va bien pouvoir ressembler notre monde dans 10 ans ?

Entre les catastrophes écologiques, les multiplications des catastrophes météorologiques et les guerres de religion, de pouvoir, de ceci, de cela.

On nous met sous le nez une vision horrible de notre monde de demain mais nous sommes avant tout embarqué par la fin de la tutelle de Britney Spears et la nomination de Messi au PSG.

Bien évidemment pendant toute la semaine qui arrive dans les journaux télévisés on nous parlera presque exclusivement de la situation horrible en Afghanistan, effaçant ainsi le rapport du GIEC sur le climat dans les années à venir.

Que voulez-vous, la hiérarchie de l’information c’est comme les feux de l’amour ou Plus Belle La Vie, chaque épisode dévoile une nouvelle horreur...

Plusieurs personnages politiques français prendront la parole pour donner leur avis sur les décisions que prendra Macron et son gouvernement quant à la politique de migration à adopter en France et plus largement en Europe.

Un bla-bla politique qui ne changera rien aux faits mais qui confortera une majorité autour de débats enflammés entre personne d’une même famille à table le soir, entre les couverts et les assiettes bien remplie.

On suivra de près ce qui se passe de loin, sans pour autant se rendre compte de l’horreur que subissent ces populations.

C’est fou d’imaginer que les États-Unis retirent leurs troupes sur place, bloquent tous les vols, y compris militaires, en provenance et à destination de l’Afghanistan et daignent communiquer sur leur surprise quant à la reprise aussi rapide du pouvoir par les Talibans.

Mais à quoi va bien pouvoir ressembler notre monde demain ?

Difficile à imaginer vu le monde d’aujourd’hui.


Article écrit par Fiona Gentilleau

Comentários


bottom of page