top of page

Kasbah sans tabous : Agression sexuelle dans la téléréalité : du changement en perspective ?

Dernière mise à jour : 30 nov. 2021

Harcèlement, sorcellerie, bodyshaming… Une fois encore, les agissements des candidats de téléréalité font la Une... pour des raisons pas très reluisantes.

Et pour cause un candidat, Illan Castronovo, est accusé par plusieurs autres d’agression sexuelle sur mineur.

Selon les dires, certains seraient même en possession d’une vidéo prouvant le crime.

On en parle !


C’est la très appréciée Alix Desmoineaux qui a lâché la bombe en début de semaine dernière provoquant de vives réactions sur la toile.

Dans une courte vidéo postée par Melty sur YouTube, elle affirme avoir visionné une vidéo dans laquelle un candidat agresse sexuellement une jeune femme.. Selon les rumeurs, le film lui a été montré par un autre candidat se faisant appeler Sebydaddy.

Si pour l’heure Illan bénéficie de la présomption d’innocence, et clame haut et fort que cette vidéo n’existe pas, plusieurs candidats le pointent du doigt. Ils affirment avoir eux aussi visionné cette fameuse vidéo.

Problème : aucun d’entre eux n’a dénoncé le crime aux forces de l’ordre.

Pourquoi ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la téléréalité n’en est pas à son coup d’essai en termes de polémiques. Les téléspectateurs accusent les candidats de véhiculer depuis plusieurs années une image toxique de l’homme et des relations amoureuses.

En effet, plusieurs d’entre eux sont connus pour avoir trompé leurs compagnes à tour de bras sans exprimer le moindre remord.

Pour leur part, les femmes, sont accusées d’accepter ce genre de comportement en incitant les plus jeunes à pardonner la tromperie et parfois même les violences (coucou Thomas et Nabilla).

Parmi les gougeâts qui sévissent en télé, on retrouve donc le fameux Illan : plus d’une conquête par émission, séducteur invétéré et briseur de cœur certifié. Depuis plusieurs années, les internautes et les téléspectateurs dénoncent son comportement, notamment envers les femmes.

Curieusement, à chaque fois qu’une histoire a été révélée, Illan est tout à la coup devenu la victime obligée de se venger de ces femmes odieuses qui ont osé le tromper ou pire de donner une leçon à celles qui ont refusé ses avances.

À titre d’exemple, l’une de ses dernières ex en date a vu des photos d’elle nue être divulguées peu après l’avoir trompé. Une autre affirme avoir été forcée de le regarder se toucher durant le tournage d’une émission tandis que, tétanisée, elle se demandait ce qui était en train de lui arriver.

Plus grave encore, une jeune femme aurait récemment tenté de porter plainte pour dénoncer une fellation forcée que lui aurait imposée le jeune homme… Malgré toutes ces déclarations, plus sordides les unes que les autres, Illan Castronovo continue de tourner dans des émissions de téléréalité.

Si, dans plupart des faits dénoncés, il y a absence totale de témoins, le simple fait qu’il existe autant de suspicions autour d’une seule et même personne devrait suffire à ne plus la médiatiser. Mais les productions continuent de fermer les yeux.

De la même manière qu’elles ont fermé les yeux quand il était question de harcèlement envers certains candidats.

Pour rappel, il y a quelques mois un petit groupe de femmes avait lui aussi défrayé la chronique, dénonçant un harcèlement perpétré par d’anciens candidats.

Invitées sur les plateaux télé, elles sont parties en croisade contre ceux qu’elles accusaient de harcèlement, décrivant avec précision les situations auxquelles elles ont dû faire face en tournage.

Si l’affaire a passionné les médias dédiés pendant plusieurs semaines, le mouvement s’est peu à peu essoufflé et le petit groupe de femmes s’est même désolidarisé suite à des désaccords sur la forme que prenaient les revendications.

Mais à l’ère des réseaux sociaux et de la montée en puissance des mouvements de défenses des violences faites aux femmes et des mouvements de lutte contre le harcèlement, les productions ne pourront pas continuer à pratiquer la politique de l’autruche. S’ils veulent conserver leurs communautés, les candidats ne pourront pas continuer d’apparaître dans des émissions aux côtés de personnes qu’ils savent être auteurs d’agissements aussi sombres.

Si les émissions continuent de fleurir sur les chaînes, saison après saison, l’audience semble s’en désintéresser petit à petit. C’est en tout cas ce que prouvent les fulgurantes baisses d’audience que l’on relève depuis plusieurs mois sur des téléréalités phares comme Les Marseillais.

Les téléspectateurs de plus en plus avertis sont lassés par les histoires du genre et dégoûtés par le harcèlement et autres agressions sexuelles.

Alors oui, on peut supposer qu’avec les scandales à répétition, et notamment cette affaire d’agression sexuelle, un changement va être amorcé dans le milieu de la téléréalité au risque de voir les émissions du genre disparaître définitivement.

Les productions feraient mieux d’y mettre du leur si elles veulent se maintenir à flot…


Article écrit par Elodie Gros-Desir

Comments


bottom of page