BILLET D'HUMEUR : LE FRENCH ART DE GUEULER
- Fiona Gentilleau
- 14 juil. 2021
- 2 min de lecture
Les Français (n.m): groupe d’êtres humains qui gueule contre tout et rien (ex : « Merde, on mange encore du riz, c’est la quatrième fois cette semaine »)
Encore une superbe intro, tu es trop forte Fiona.
Vidéo : Denki
J’en viens à mon sujet : on est quand même sacrément buté en France ! Trop rapide ? Bon admettons que le Français est râleur et de mauvaise foi. « Nan mais c’est impossible, je gagne toujours ». (Sauf à l’Euro). Oups j’ai été trop loin...
Pour le coup on peut quand même se dire qu’on est un peu individualiste. « Mais enfin non, je ne suis pas égoïste, c’est juste que je ne fais pas dans le social. »
Bon... soit, on ne fait pas dans le social sauf quand on touche aux retraites. Là ça manifeste fort, on chante, on hurle, ça crie à tout va.
La Marseillaise retentie entre les mégaphones et les jets de mortiers. Les Champs-Élysées se transforment en champs de bataille.
À ce moment-là, tout le monde connaît les paroles de La Marseillaise. On en doute un peu plus quand il s’agit de chanter pendant un match de foot. Certes c’est pas le chant le plus beau du monde mais enfin c’est pas du Patrick Sébastien... faites un effort les gars.
C’est bizarre quand même ce rapport des Français à la France. On est fier sans l’être vraiment. Y’a des gens qui sont bien content de profiter du système mais selon eux, la France les a oublié.
Alors je ne dis pas qu’on est dans un pays parfait où tout le monde vit en harmonie mais on pourrait quand même faire un effort pour respirer le même air pollué.
Laissons un peu les gens autour de nous, et tant pis si ça ne colle pas, on ne peut pas plaire à tout le monde, surtout pas à cette connasse qui m’a marché sur le pied dans le métro.
On ne va pas se battre tous les jours avec des Français euh... des cons. Pardon. Lapsus, j’ai fourché.
Le pire c’est que j’écris un billet sur le rapport des Français à la France mais je râlais la semaine dernière sur les transports en commun, la semaine d’avant sur l’écologie et nos politiques verts qui roulent en bagnole et encore avant sur la notion de vote en France. Pas de doute je suis bien Française.
Allez, la bise, je vais préparer mon billet de la semaine prochaine promis j’essaie de moins râler... Enfin promis... Je vais faire ce que je peux car le Français n’est pas bon pour les promesses.
Article écrit par Fiona Gentilleau
Comentarios