BEAUTÉ ÉCORESPONSABLE : COMMENT BIEN CHOISIR SES PRODUITS COSMÉTIQUES
- kasbahprive555
- 5 août 2021
- 2 min de lecture
La cosmétique naturelle et bio séduit de plus en plus.
En 2020, 50% des Français auraient acheté un produit de beauté bio, contre seulement 31% en 2016. Le secteur se développe mais nombreux sont les critères à prendre en compte afin de se procurer les meilleurs produits, les plus écoresponsables.

UN SECTEUR SOLIDE
Le marché mondial de la cosmétique est estimé à plus de 483 milliards d'euros en 2019. Malgré la crise sanitaire qui a impacté de nombreux secteurs, celui des cosmétiques bio affiche une santé de fer.
En effet, en mai dernier, les marques labellisées Slow Cosmétique (La mention Slow Cosmétique garantit au consommateur un produit naturel, sans matières synthétiques, mais également sans composés polémiques pour la santé ou l'environnement.), ont déclaré en moyenne avoir connu une croissance de 20 % leur C.A. en 2020 par rapport à 2019.
De plus en plus soucieux de leur impact environnemental, les modes de consommation des Français évoluent.
Le secteur de la cosmétique n’est nullement négligé puisque de plus en plus de labels bio, naturels et éthiques sont créés.
De nouvelles applications comme Yuka, INCI Beauty, Mireille ou QuelCosmetic, nous permettent aujourd’hui de scanner nos produits cosmétiques afin d’en décrypter la composition.
Les marques se sont adaptées et ont développé des formules plus vertes et responsables. Même les plus grands tels que L’Oréal ou bien Sephora ont changé la composition de bon nombre de leurs produits et développé de nouvelles gammes plus naturelles.
Le consommateur se retrouve donc perdu au milieu de cet océan de marques et de labels, difficile de faire un choix…
DES INDICATEURS DE CONFIANCE
La clean-beauty ressort, il s’agit d’une routine beauté plus naturelle et qui permet de consommer moins.
Afin de trouver des produits cosmétiques naturels, le plus fiable reste les labels. Tout comme pour l’alimentation, ils garantissent l’origine, la qualité et la conformité avec les normes de fabrication.
En matière de cosmétiques, les labels Slow Cosmétique, Cosmébio, Natrue ou crueltyfree sont un gage de qualité pour un produit cosmétique qui se dit naturel et/ou biologique.
Ces derniers permettent de rassurer le consommateur que la marque ne fait pas de green-washing, technique marketing consistant à communiquer auprès des consommateurs en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image.
Les applications sont un assez bon moyen de décrypter la composition des produits, qui entre nous est complètement ésotérique.
Après avoir scanné le produit, l’application se base sur la liste INCI, nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques, afin d’attribuer une note. Toutefois, avec INCI, les fabricants ne sont pas tenus d’indiquer la quantité des ingrédients.
À utiliser mais avec parcimonie.
Par ailleurs, afin d’adopter la meilleur routine clean-beauty possible, les consommables (cotons, mouchoirs, coton-tige) trouvent aujourd’hui leur substitut en version réutilisable.
Le marché des cosmétiques est bel et bien en plein bouleversement.
Tant de choix s’offre aujourd’hui aux consommateurs qui ont de plus en plus accès à l’information.
Il est donc nécessaire pour les marques d’être les plus transparentes possible afin de séduire une clientèle toujours plus exigeante et experte.
Article écrit par Doriane Frère




Commentaires