top of page

À la pointe de l’Art : petite taille, grands détails


Direction le musée de la Poste dans le 15ème arrondissement de Paris !

Non, ce n’est pas le siège de la grande entreprise chargée de l’acheminement des courriers mais bien un musée. Vous y trouverez une exposition permanente et une temporaire appelée À la pointe de l’Art.

À votre avis, de quoi parle-t-elle ?



Mon premier voyage, mon deuxième collectionne, et mon troisième est plus petit qu’une photo d’identité. Qui suis-je ?

Le timbre ! Il existe encore ! L’exposition s’attaque à la création de ce petit bout de papier et c’est très sérieux.

Elle se compose principalement d’œuvres reconstituées en timbres. Il y en a pour tous les goûts : style Moyen-Âge, à l’effigie de la statue de la Liberté, à partir de certains tableaux de Salvador Dalí ou encore des timbres représentant la faune et la flore du Golfe du Morbihan. Ouvrez les tiroirs de vos grands-parents, l’histoire du timbre peut vous étonner…


"Un vrai bon plan ?"


« On devrait ouvrir un album de timbres comme on pousse la porte d’une galerie d’art. La Poste à travers le timbre-poste réalise une forme de mécénat d’art » : Pierre Albuisson n’a pas tort.

L’exposition se veut artistique malgré la banalité de l’objet. Les timbres sont sous cadre tout comme les tableaux qui les accompagnent.

L’objectif de l’exposition est de dévoiler la fabrication du timbre et de mettre en avant certaines pièces exclusives.

Pari gagné puisqu’on peut se prendre rapidement au jeu en analysant ce petit carré de quelques millimètres qui détient tous les détails du grand tableau. On retrouve aussi des sculptures.

Pourquoi ? Aucune idée…


Sur le papier, l’exposition attire par la singularité du sujet. Plusieurs détails retiennent néanmoins l’attention. D’abord, la visite n’est pas chronologique. Dommage pour une exposition sur la confection d’un objet.

Le début est pourtant clair : présentation de l’arrivée du timbre-poste suivie de sa réimpression officielle en 150 exemplaires en 1862.

L’exposition se compose ensuite d’une succession de timbres.

Oui, c’est le sujet mais y a-t-il peut-être d’autres manières de les présenter ? Par exemple, les 2 vidéos sur leur fabrication sont très enrichissantes.

Elles se trouvent à la fin de la visite. Cette partie est la plus intéressante puisqu’on y trouve aussi d’anciens outils de confection.

Ces derniers devraient se placer dès le début de l’exposition.


"Une mauvaise… et une bonne nouvelle !"


L’exposition n’a pas que des points négatifs. Son atout est la structure inédite de l’agencement des pièces. Elles sont de différentes couleurs selon les espaces.

Cette méthode est utilisée dans beaucoup d’exposition mais elle est toujours efficace. Elle permet de couper les espaces sans utiliser de matériaux.


Les panneaux créent le chemin de la visite. On en compte 2 sortes : les panneaux affichant les oeuvres classiquement et les panneaux explicatifs pour accompagner ces dernières. L’espace réservé à la présentation de certains illustrateurs et dessinateurs de timbre se structure par un slalom.

Le sens de la visite est nouveau : dès la fin de l’exposition des oeuvres d’Henry Cheffer, le début du travail de Thierry Mordant apparaît. Droite, puis gauche, puis droite, etc.


À la pointe de l’Art est à découvrir pour ces raisons :

  • Les outils de fabrication anciens. Ils nous font voyager dans le temps et permettent de mieux comprendre la conception du timbre. En lien avec ces machines et outils, 2 murs sont utilisés pour représenter les différentes étapes et corps de métier à l’imprimerie. Ces murs se font face et montre l’évolution de ce mécanisme de 1950 à aujourd’hui.

  • Le mur à gratter. Un petit accessoire à la point fine et métallique vous sera distribué. Dans le dernier espace de l’exposition, vous remarquez un grand tableau noir sur l’un des murs. Laissez votre imaginaire s’évader pour dessiner le futur timbre-poste français, pourquoi pas ?

  • L’écran interactif. C’est un très bon moyen ludique de découvrir les créateurs de timbres. Cliquez sur Pierre Albuisson par exemple, (l’homme à la citation), et sa biographie ainsi que ses œuvres apparaîtront.


L’exposition a ses points positifs comme négatifs.

À vous de choisir si vous souhaitez visiter À la pointe de l’Art pour en savoir davantage.

On ne peut pas reprocher l’aspect original du choix du thème.

Finalement, un si petit objet a inspiré de nombreux illustrateurs et s’apparente à une œuvre d’art.


Infos pratiques :

  • Quand ? Du 19 mai 2021 au 1er décembre 2021

  • Horaires : du lundi au dimanche : 11:00 – 18:00 / Jeudi 11:00 – 21:00 / Mardi : Fermé

  • Tarifs :

    • Plein tarif : 7 euros

    • Tarif réduit : 5 euros

    • Gratuit pour les moins de 18 ans.

Article écrit par Emma Jalis

Comentarios


bottom of page