top of page

ZOOM SUR LA PEAU SENSIBLE : QUELLE ROUTINE ADOPTER ?

Dernière mise à jour : 15 janv. 2022

Prendre soin de la peau sensible n’est pas toujours chose facile. On ne sait pas quels sont les gestes à faire et ne pas faire, ou encore quels produits utiliser. Kasbah vous donne aujourd’hui quelques tips afin d’identifier cet état de peau et comment la soigner de la meilleure façon possible.


Comment identifier une peau sensible ?


La peau sensible peut se manifester de différentes façons. Des rougeurs localisées souvent sur les joues, un échauffement au contact de certains produits ou même de l’eau, tiraillements ou encore démangeaisons sont autant de signes à prendre en considération. Au quotidien, c’est une peau inconfortable car elle répond de façon excessive à des signaux dérangeants comme le changement de température.


Au quotidien, quelle routine adopter ?


Un maquillage adapté

Qui dit peau sensible, dit peau à laquelle il faut accorder toute son attention. Et cela comment par le choix de produits adaptés comme le maquillage. Il faut bannir de son placard tous les cosmétiques parfumés aux compositions trop chimiques. Mieux vaut privilégier des produits issus de la cosméceutique (produits cosmétiques au dosage important en actifs, inspirés des préparations pharmaceutique) ou dermatologiques.


Se démaquiller

Évidemment, peu importe le type ou l’état de votre peau, il faut la démaquiller. Les peaux sensibles sont facilement irritées. Il faut donc privilégier des produits aux formulations de préférence sans parfum et hypoallergéniques. Il faut éviter tous les produits qui se rincent tels que les beurres démaquillants ou les mousses. En effet, le calcaire aggrave la sensibilité de la peau. Lait ou lotion, c’est à vous de choisir la texture qui vous convient. Pour le lait, appliquez-le et travaillez-le au doigt plutôt qu’avec du coton, l’action mécanique sera moins irritante. Puis, rincez avec une lotion et procédez au nettoyage de la peau.


Nettoyer sa peau matin et soir

Même si votre peau est sensible, il faut la nettoyer, mais en douceur. Pour ce faire, utilisez soit une lotion nettoyante sans rinçage ou bien un pain dermatologique. Pour rincer ce dernier, optez pour un spray d’eau thermale et surtout pas l’eau du robinet.


Hydrater sa peau

Encore une fois, pour les peaux sensibles, il faut privilégier les cosmétiques sans parfums et hypoallergéniques. À vous ensuite d’adapter votre soin en fonction de votre type de peau (grasse, sèche, mixte ou normale). Vous pouvez appliquer un sérum type « rougeurs localisées » sur les zones concernées sous votre crème de jour par exemple.


Masque et gommage adaptés

Il faut prendre bien des précautions avec les gommages pour les peaux sensibles. Il faut oublier les gommages mécaniques, c’est-à-dire à grains. Remplacez-les par des gommages aux enzymes, qui viennent éliminer les cellules mortes en douceur. D’ailleurs, Le Pschitt Magique de Garancia est idéal. Ensuite, choisissez un masque pour peau sensible à la texture crème ou gel, ou un masque hydratant sans rinçage.


Article écrit par Doriane Frère

Comments


bottom of page