FANZINE : La meilleure émission musicale de YouTube
- Benjamin Germany
- 28 mars 2023
- 3 min de lecture
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où n’importe qui nous semble accessible par le biais des réseaux sociaux. Même dans les interviews, on s’interroge bien plus sur l’artiste et la personne que sur son art. Du coup, j’aimerais parler d’une émission, « Fanzine », qui remet l’essentiel au centre de son concept : la musique.


Pour commencer, intéressons-nous aux personnes à qui l’on doit l’existence de Fanzine. Débutons avec Julius, le réalisateur de l’émission, qui est connu dans différents domaines. Il a réalisé un grand nombre de clip avec son crew le Patapoufgang dans lequel on retrouve son frère : le rappeur Biffty. Pour en finir avec le point familial, il est également le fils du bassiste du groupe punk Ludwig Von 88 et le neveu du réalisateur Michel Gondry. Julius a également une carrière de rappeur et a sorti un album en 2021. Venons-en maintenant aux deux animateurs de l’émission à commencer par C.Cole. C’est un beatmaker

et producteur qui a composé pour de nombreux artistes français. Son talent est primordial à l’émission Fanzine car en tant que multi-instrumentiste, il permet aux reprises de partir dans un tas de directions différentes, mais nous y reviendrons. Désormais, on peut compléter le trio avec Waxx, co-présentateur, qui n’en est pas à son coup d’essai. Il est très connu dans l’univers des covers notamment pour son émission « Le Comité des Reprises » avec PV Nova. Mais on retrouve ses reprises également sur sa chaîne personnelle où j’ai pu découvrir Pomme par exemple, qu’on ne présente plus aujourd’hui. Pendant le confinement, son compte Instragram était une petite bulle de bonheur toujours grâce à des covers accompagnés d’une multitude d’artistes.


Maintenant que les présentations sont faites, entrons dans l’émission Fanzine. Ce beau trio lance le premier épisode en 2020 en compagnie de Chilla. Depuis, ils ont réalisé plus de 60 épisodes et la nouvelle saison vient de se lancer ! Alors, quel est le concept ? Il est très simple. Un artiste est invité et il se dévoile musicalement. Faisons le schéma d’une émission type afin que vous compreniez mieux. On débute avec Waxx et C.Cole qui font un mini sketch d’intro complètement cringe comme dans les émissions à l’ancienne, c’est succulent. Puis, l’artiste débarque. La plupart du temps, il vient interpréter 4 chansons, chacune correspondant à un grand thème parmi : la chanson qui t’a donné envie de faire de la musique, la chanson (de l’artiste) qui a tout changé dans ta carrière, une chanson où on ne t’attend pas et pour finir, une carte blanche. Les prestations sont entrecoupées de moments d’interview où on en apprend plus sur la musique qu’aime le chanteur ou la chanteuse. Et pour conclure l’émission en beauté, l’artiste nous montre un petit pas de danse accompagné par Boze, la mascotte de l’émission.
Ce que j’admire particulièrement dans ce concept, c’est la variété des artistes invités et des chansons interprétées. Il y a aucune limite, le seul but est de faire de la bonne musique ensemble. On peut y voir Metronomy, Juliette Armanet, Zuukou Maizie, Kyo, Biga Ranx… Bref, je ne peux pas tous les citer évidemment. Mais ce qui est vraiment fort, c’est de voir des artistes aussi différents nous emmener dans des titres auxquels on ne s’attend pas grâce à la musicalité de Waxx et C.Cole. Pour parler de quelques-unes, voir Zed Yun Pavarotti (on reparlera de lui ici, c’est certain) reprendre Booba après avoir chanté les Beatles, c’est fou ! Aloïse Sauvage qui reprend Vald, A2H qui reprend Radiohead ou encore Nolwenn Leroy qui chante du Justin Bieber… C’est simple, pour les kiffeurs de son, c’est juste du plaisir auditifs dans chaque émission tout en apprenant à connaître l’artiste présent. Quand je connais peu un invité, à chaque fin d’épisode, je veux en connaître plus sur sa musique et ça, c’est la plus grande victoire de « Fanzine ».
Il y a quelques semaines, cette équipe a passé une nouvelle étape car ils ont sorti un album qui s’appelle « Lithium » avec des morceaux originaux. Julius est à la direction artistique et visuelle, Waxx et C.Cole sont à la composition et des superbes invités sont présents en featurings. On peut y trouver par exemple Adé, Georgio, Le Juiice ou encore le regretté Luv Resval. Une nouvelle étape qui fait plaisir et une transition parfaitement réussie. Bon, entre nous, une petite compil’ des meilleures reprises de Fanzine sur les plateformes, on ne dirait pas non… Sûrement des problèmes de droits malheureusement. En tout cas, si vous ne connaissiez pas, vous avez plein de belles vidéos à découvrir !

Article écrit par Benjamin Germany
Comments