Ultime combat - Arts martiaux d’Asie : un patrimoine culturel
- Emma Jalis
- 26 nov. 2021
- 3 min de lecture
Sculptures, divinités, parchemins, tenues et même jeux-vidéos, les arts martiaux prennent place au musée Quai Branly Jacques Chirac. Si vous aimez les films de “bagarres” tels que La Fureur du dragon de Bruce Lee, que vous êtes passionnés de culture, ou tout simplement curieux, cette exposition peut être la prochaine que vous irez visiter !

Avant toute critique, j’aimerai développer deux points forts de l’exposition.
D’abord, l’accessibilité des lieux. La visite est adaptée aux personnes en situation de handicap :
les panneaux sont retranscrits sur des pancartes en grands caractères,
des fiches FALC (Facile À Lire et À Comprendre) sont mises à disposition,
des visites guidées adaptées pour les personnes sourdes ou malentendantes et/ou malvoyantes ou non-voyantes sont mises en place,
des couloirs larges pour le passage de fauteuils roulants sont aménagés.

J’ouvre la parenthèse : le FALC est une traduction d’un texte classique vers une écriture compréhensible pour tous, avec des mots simples et des phrases courtes.
Fin de la parenthèse. Les expositions accessibles se comptent sur les doigts d’une main.
Je tenais donc à saluer le musée du Quai Branly.
Le second point fort concerne la démonstration d’arts martiaux. L’exposition propose tous les dimanches, de 15h à 17h, une session gratuite avec un intervenant pour pratiquer l’art du combat.
Sympa, non ? Le programme est à consulter sur le site du Quai Branly.
"Le yin et le yang"
Les arts martiaux, mythe ou réel moyen de se battre ?
Ces techniques ne sont pas réservées qu’à Bruce Lee. L’exposition nous permet de comprendre les origines des arts martiaux et sa répercussion sur certains sports comme le judo ou l’aïkido.
Le début de l’exposition est principalement constitué de statues de gardiens de temple indien. On entre alors dans un monde mi-irréel entre légendes et poupées d’ombres.

Un autre contraste se démarque pendant la visite : l’ancien et le nouveau. L’exposition est assez chronologique, on découvre les pièces les plus récentes à la fin.
Pour ne pas se perdre, les œuvres sont rangées par thèmes, époques et pays.
Des mini-parties sont attribuées à certains personnages ayant marqué l’histoire des arts martiaux.
La pédagogie avec les panneaux est remarquable : les informations sont claires malgré la complexité de l’histoire.
"Dans l’ère du temps"
Une exposition qui parle de combats et d’arts martiaux, c’est rare, unique même. Si dans l’imaginaire collectif les arts martiaux s’arrêtent à Bruce Lee et les sports de combat, c’est en réalité bien plus complexe et plus intéressant.
La partie historique ne vous intéresse pas ? Vous pouvez tout de même admirer la beauté des objets exposés.
En plus des nombreuses statues, de véritables arsenaux avec des armes d’époques sont exposés. Des dagues, des sabres, des lances, tout y est.
Vous pouvez aussi voir un robot géant ! D’environ 5 mètres, il surplombe la dernière salle qui met en avant l’arrivée de ces machines dans la pop-culture !
Vous pouvez même jouer à des jeux de combats sur d’anciennes consoles (Gamecube) ou avec des bornes d’arcade.

L’exposition a un gros point faible : la basse luminosité des salles. C’est sûrement pour mettre en avant les œuvres avec des faisceaux lumineux au-dessus de ces dernières. Les pièces sont donc très sombres.
Cette luminosité provoque un sentiment de lassitude et peut freiner certains visiteurs. Rassurez-vous, ce point noir n’enlève rien à la mise en avant des œuvres. De plus, les nombreux objets rendent la visite plus vivante et l’histoire plus impressionnante.
Nul besoin d’être fan d’animés pour découvrir cette exposition puisqu’elle représente surtout l’histoire des arts martiaux.
À l’inverse pour les férus de mangas et/ou les adaptes des films de combat, c’est l'occasion de relier votre passion au patrimoine culturel asiatique.
Infos pratiques :
Quand ?
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022
Horaires ?
Mardi, mercredi, dimanche : 10h30-19h00
Jeudi : 10h30-22h00
Vendredi, samedi : 10h30-23h59
Tarifs ?
Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 9€ (conditions : être titulaire de la carte famille nombreuse ou présenter un billet du musée de l’Homme datant de moins de douze mois)
Article écrit par Emma Jalis
Comments