top of page

TOP ALBUMS 2022 #MUSIKÀLAKASBAH

Après plusieurs mois d’absence, c’est un plaisir de pouvoir vous retrouvez sur le site de Kasbah. Pour l’occasion, avant d’entrer dans la nouvelle formule de la rubrique musicale, je voulais vous parler des albums qui ont accompagné mon année 2022 jusqu’ici.

Il n’y aura peut-être pas votre album préféré (et j’en suis désolé d’avance) mais une poignée de projets qui ont tous, à leur façon, marqué mon année 2022.

Il y a surement plusieurs pépites qui n’ont pas atteint mon radar alors je vous encourage à me les conseiller, j’ai toujours soif de découverte !

Et maintenant, parlons musique !


DISIZ – L’AMOUR

On débute immédiatement avec mon album préféré de l’année (pour le moment).

Disiz est un artiste dont j’admire le travail et la musique. Sa capacité à naviguer entre les genres et à créer une ambiance neuve pour chaque nouvel album m’impressionne énormément.

Ces changements entrent toujours en adéquation avec son état d’esprit du moment et ce qu’il cherche à nous faire ressentir. Par exemple, son album précédent « Disizilla » était très énergique, un album de rap brutal où il nous balance sa colère au visage.

Et pour « L’Amour », tout est déjà dans le titre. Un album de chansons qui nous raconte la progression des sentiments après une rupture amoureuse.

On commence avec un Disiz complètement désabusé et des chansons très amères, pour progressivement sortir du trou et revoir la lumière avec la naissance de nouveaux sentiments. Cet album est un quasi-sans-faute !


ROSALIA – MOTOMAMI


Celui-ci est un incontournable de cette année et je pense que sa présence ici ne surprendra personne. Il faut savoir que je ne suis pas un grand adepte de la musique latino et que je ne la connais que très peu.

J’ai découvert Rosalia en festival il y a quelques années, je n’étais pas fan de sa musique par contre, je me rappelle m’être dit qu’elle avait un charisme et un sens de la scène incroyable. Bref, je me disais qu’elle deviendrait vite une star.

Eh bien, ça n’a pas trainé ! Quand elle est arrivée avec le clip de « SAOKO », je m’en suis pris une belle et, par conséquent, j’attendais l’album avec impatience.

Un album qui nous offre autant de quoi moover sur le dancefloor que des belles balades qui s’écoutent tard le soir au bord de la piscine. En tout cas, ça y est, je suis conquis !


ZUUKOU MAIZIE – LE FILM : LE COMMENCEMENT


Zuukou Maizie est un membre du collectif 667 dans lequel on peut retrouver son acolyte Freeze Corleone. Dans ce groupe, Zuukou est un petit OVNI, là où la plupart des membres font de la Drill très sombre, lui, même s’il en fait également, se retrouve à poser sur des sonorités bien plus pop.

L’album est une sorte de voyage cinématographique où on ne peut prévoir sur quelle ambiance on va atterrir.

Enfin, Zuukou nous offre tout de même un indice : les titres. Chaque morceau porte le nom d’un film et peut donc nous orienter sur la teneur de ce que l’on s’apprête à écouter.

Il débarque avec « Maman, j’ai raté l’avion » pour passer par « Parasite » ou encore « Enter The Void » et finir sur « Inception ». Il traite d’ailleurs les artistes en feat comme des acteurs qu’il se permet de diriger pour que leurs univers respectifs imprègnent chaque track.

C’est un petit voyage, si vous aimez les expériences, tentez-la !


BEYONCE – RENAISSANCE


Encore un dont il est difficile de passer à côté, bien évidemment qu’on va parler de l’album Renaissance de Beyoncé ! C’est un album très dense et compliqué à appréhender mais ce qui m’a marqué dès la première écoute, c’est la qualité de la production.

Vraiment, musicalement, l’album est une claque immédiate. On peut se sentir un peu perdu, avoir des manques de concentration par moments, mais toutes les prods de cet album sont incroyables. Et que dire de Beyoncé, elle revient conquérante comme jamais, Queen B is back Baby ! Elle est d’une générosité, du Rnb, du rap, de la chanson, des vibes électroniques… C’est simple, avec cet album, tu imagines que tu entres dans un club et pendant une heure, tu ne pourras pas quitter la piste.

Bon et je ne vais pas rentrer dans la multitude de messages et de références mais même sur le fond, c’est de la qualité !

Un album important de l’année mais aussi un album important dans la carrière de Beyoncé sans aucun doute !


ZZCCMXTP


Alors là, vous allez vous dire « mais qu’est-ce que c’est que ce nom chelou ?».

Avez-vous entendu parler de la « Zizi Caca Mixtape »? Non attendez !

Ne partez pas, c’est intéressant, promis. Ce n’est rien de moins que la fierté musicale de notre génération internet.

À sa base, on y retrouve le trio infernal KronoMusik, Pandrezz et Ronare qui décide de créer une mixtape avec les animateurs de la culture web mais aussi en compagnie d'artistes musicaux connus de ces plateformes.

Sur le papier, on peut croire à un troll total mais c’est bien plus subtil.

Évidemment, du troll, il y en a de partout mais ce qui rend cette mixtape intéressante, c’est que la musique est faite avec beaucoup de sérieux.

Même si on te raconte n’importe quoi, musicalement c’est toujours bien fait, ce qui crée l’intelligence de ce projet ! Concrètement, vous verrez passer Antoine Daniel ou encore Squeezie entrecoupés par Alkpote ou Sopico.

Encore une fois, c’est une expérience à vivre.

On était beaucoup à l’attendre et ça y est, on l’a eu !


Et voilà, vous pouvez être sûr que tous les jours, au moins un titre de chacun de ces albums tourne dans mes écouteurs !

En tout cas, c’est une joie de vous retrouver ici et avec toute l’équipe, on espère que notre nouvelle formule vous plaira !



Article écrit par Benjamin Germany

Comments


bottom of page