top of page

« Roméo et Juliette » : Deux acteurs accusent le film de 1968 « d’abus sexuels » sur le tournage

Une scène de nu aurait été filmée sans leur consentement, alors qu’ils n’étaient encore que des adolescents. Aujourd’hui, les acteurs Leonard Whiting et Olivia Hussey portent plainte contre la société de production Paramount pour exploitation sexuelle sur mineurs.

Hollywood est de nouveau secoué par une énième affaire d’abus sexuel. Aujourd’hui septuagénaires, les deux acteurs principaux du film « Roméo et Juliette » sorti en salle en 1968, ont décidé de traîner la société de production Paramount en justice. Ils affirment que la scène de nu de la célèbre pièce adaptée au cinéma par le réalisateur Franco Zeffirelli aurait été filmée sans leur consentement. Pour leur performance dans le film, les deux acteurs, âgés à l’époque de 15 et 16 ans, avaient été récompensés chacun par un Golden Globe.

Selon leurs dires, Franco Zeffirelli, aujourd’hui décédé, aurait lourdement insisté pour tourner la scène. Sans elle, le film « allait échouer » aurait-il expliqué. Ainsi, les deux adolescents ont quitté leurs sous-vêtements couleur chair pour apparaître totalement nus face aux caméras. Plus de 50 ans après le tournage, ils sortent du silence et assurent que les responsables du film ont été « malhonnêtes d’avoir filmé en secret des mineurs nus ou partiellement nus sans leur consentement, en violation des lois (…) régulant l’indécence et l’exploitation sexuelle des mineurs ».


Des mineurs traumatisés


Dans le document de plainte, les acteurs affirment avoir souffert d’angoisse et de détresse émotionnelle. Et ce pendant plusieurs décennies. Une angoisse et une détresse qui aurait notamment été renforcées par la sortie d’une nouvelle version du film. Ainsi, Leonard Whiting et Olivia Hussey réclament aujourd’hui un dédommagement à la hauteur du préjudice moral. Soit plusieurs centaines de millions de dollars.

Interrogé par l’AFP, l’avocat des deux plaignants a expliqué : « (le studio Paramount) a des images de mineurs nus qu’ils savent devoir être retirées du film. Les images sexuelles d’enfants sont graves et ne devraient pas être tolérées ». Pour l’heure, Paramount n’a pas souhaité réagir aux questions posées par l’AFP.

Intrigué, le magazine Variety a tenu à souligner une chose. Lors d’une interview qu’elle leur avait accordée en 2018, Olivia Hussey aurait pourtant défendu la scène qu’elle pointe aujourd’hui du doigt. À l’époque, elle affirmait que Franco Zeffirelli n’était l’auteur d’aucun manquement. « C'était nécessaire pour le film », avait-elle déclaré.


Article écrit par Elodie Gros Désir

Comments


bottom of page