top of page

REVIEW CONCERT DISIZ

La semaine dernière, du 25 au 27 janvier, Disiz a donné une série de 3 concerts à Paris dans la salle Pleyel. Ces dates viennent conclure sa tournée pour son dernier album

« L’Amour ». Disiz tenait absolument à ce que sa date parisienne se fasse à la salle Pleyel qu’il affectionne particulièrement. Revenons ensemble sur l’expérience que l’artiste a voulu nous faire vivre.

Tout d’abord, parlons de la salle Pleyel. Ce n’est pas pour rien que Disiz a choisi cette salle. Elle offre une acoustique minutieuse et vraiment délicieuse pour les oreilles. J’étais positionné en fosse et c’était un véritable régal car elle est assez réduite donc peu importe où tu te mets, tu restes proche de la scène. J’ai pu observer les gradins, il y a un rez-de-chaussée ainsi que deux étages qui ont l’air bien agencé pour voir correctement la scène. Attention, pour ceux qui ont le vertige, le dernier étage est plutôt haut. Et pour le petit plus, la salle en elle-même est d’une beauté assez rare, un plaisir pour les yeux.

Entrons dans le vif du sujet, la soirée commence avec une première partie de 45 minutes assurée par LUCASV (principal producteur sur le dernier album de Disiz), Rounhaa et Luther. Ces trois artistes viennent du récent label de Disiz, Sublime. Ils sont encore jeunes mais chacun a performé à sa façon avec une aisance remarquable. LUCASV ouvre le bal avec un DJ set qui nous met directement dans l’ambiance, Rounhaa a débarqué avec énergie folle et Luther plus calme mais incisif dans la livraison de ses couplets. Au final, une première partie bien équilibrée qui a motivé la foule.

Entracte, pause, toilettes, boissons et on repart dans la salle. Petit détail qui m’a fait rire, la salle Pleyel fait raisonner une petite sonnerie pour indiquer que le concert va commencer, c’était la première fois que j’entendais ça. Avant d’entrer vraiment dans le show, faisons un petit point sur la scénographie. Elle était d’une efficacité imparable. Simpliste, mais parfaitement exploitée. Une toile blanche dans le fond pouvant épouser tous les jeux de lumières, un escalier (blanc également) sur lequel Disiz peut se balader et prendre de la hauteur pour être vu par tout le monde et les musiciens sont sur le devant de la scène. De la simplicité, mais d’une beauté enivrante.

Alors, le moment que vous attendez tous : finalement, il était comment ce concert ? Disiz est entré avec l’excellent morceau « Tue l’Amour » perché en haut de son escalier. Il nous annonce qu’il va nous parler d’amour ce qui est logique quand on connaît son dernier album qui est exclusivement basé sur cette thématique. Il enchaîne avec plusieurs morceaux ici du début de l’album (« Sublime », « Week-End Lover », « Poids Lourd » …). Je me posais une question avant le concert, allait-il intégrer dans son spectacle des titres issus de ses albums précédents ? Il m’a répondu en faisant le morceau « Radeau », introduction de l’album « Pacifique » et il n’y avait rien de plus logique car ce projet était clairement les prémices du dernier en date. Durant le concert, il n’y aura que des sons sortant de « Pacifique » qui seront extérieurs à l’album « L’Amour ».

Des morceaux entrant dans une musicalité similaire à ce dernier. D’ailleurs, Disiz nous offre un instant suspendu, remplie d’émotions, où il chante « Qu’ils ont de la Chance » assis au milieu de la fosse. Ensuite, on repart dans les sonorités pop et funky de « L’Amour », le public était en feu, on a dansé, chanté et ça faisait du bien ! On retient l’apparition de Prinzlee pour venir interpréter le refrain de « Beaugarçonne » et évidemment le titre

« Rencontre » qui a retourné le public. On arrive au premier rappel où Disiz nous dévoile un inédit entrant parfaitement dans la musicalité de son dernier album, une réédition en vue ? Il nous présente son band musical et fait les remerciements par le biais du morceau « C’est le love Magueule » qui termine en beauté le concert. Bon, comme le public est trop chaud, il revient une deuxième fois et rejoue « Casino » pour notre plus grand plaisir !

Je suis ressorti de ce concert avec une énergie folle et le cœur plein d’amour. De temps en temps, ça fait du bien un concert qui n’est pas un immense bordel, mais simplement une piste de danse remplie de bienveillance. Disiz est un artiste que j’ai écouté toute ma vie et qui parvient encore à me surprendre, c’est une qualité très rare de nos jours. Alors, merci Disiz pour ce que tu nous offres en espérant qu’on a su te le rendre durant ces trois jours de fête.


Article écrit par Benjamin Germany

Comments


bottom of page