REVERSO, intemporelle depuis 1931 : dans l’heure du temps
- Emma Jalis
- 17 déc. 2021
- 3 min de lecture
Avez-vous déjà vu une montre Reverso ? Franchement, je ne connaissais pas ces bijoux il y a 1 semaine et je peux maintenant vous affirmer leur beauté.
La maison Jaeger-Lecoultre ouvre ses portes : il ne vous reste plus qu’une semaine pour découvrir le design de la montre Reverso, de son origine aux dernières collections.

"Un lieu chic pour un bijou d’exception"
L’élégance à la française me diriez-vous ? Ce sont des montres suisses, raté… Plus sérieusement, le décor de l’exposition est frappant.
Il en devient presque plus tape à l'œil que les montres.
De grands espaces, des lumières claires, des éléments de décoration design, un mur exposant des dizaines de calibres de montres et surtout, un personnel sur leur 31.
Je vous avoue que je n'étais pas à l'aise face à ce spectacle.
J’ai même reculé face au café du 4ème étage : je n’avais pas l’intention de lâcher mon salaire dans un café macchiato saupoudré d’amandes de Madagascar.

Ne faites pas attention à mes attaques sur le décor ! J’ai adoré la visite. L’exposition se compose de 3 étages :
“Histoire de la manufacture” & “Histoire d’une icône”
“Histoire d’un style et d’un design’ & “Histoire d’innovation”
“ Histoire d’artisanat” & “Atelier d’Antoine”
Comme vous pouvez le constater, la visite détient une certaine chronologie. On débute sur la naissance de la Reverso.
Pour l’anecdote, cette gamme de bijoux est l'objet d’un besoin de la part des joueurs de polo britanniques stationnés en Inde.
Ils souhaitent “une montre capable de protéger [leur] glace lors de matchs de polo”.
Voici pourquoi la Reverso est si unique : elle peut se retourner sur elle-même afin de résister aux chocs. Terminator n’a qu’à bien se tenir !
"Des montres… mais pas que !"

L’exposition nous en met plein la vue ! Pour accentuer et mieux comprendre l’histoire de cette montre, de nombreux objets nous amène à voyager dans le temps : médaille décernée à Antoine Lecoultre lors de l’exposition universelle de Londres (1851), registres de clients depuis la fin de XIXe siècle, des affiches publicitaires signés par la maison Jaeger-Lecoultre “Reverso, avec le cadran visible c’est une montre de ville, d’un geste on la retourne c’est une montre de sport” et des tableaux.
Arrêtons-nous face à ces peintures.
Le seul bémol de la visite est le manque d’informations concernant celles-ci.
La Reverso a pourtant un véritable lien avec l’art du pinceau.
Au 3ème étage, 3 tableaux font office de muses pour une sublime collection de montres : Vue du lac Léman, Gustave Courbet (1876), Coucher de soleil de Montmajour, Vincent Van Gogh (1888) et Portrait d’une dame, Gustav Klimt (1917). La classe, tout simplement !

En bonus, la maison Jaeger-Lecoultre nous offre une partie complètement virtuelle et digitale. Des écrans tactiles permettent de visionner des vidéos sur la fabrication des montres Reverso. Savoir-faire, collection et autres, chaque point se développe ensuite via des textes et animations.
Une expérience intéressante à vivre, mais qui renforce le ressenti “bling-bling” du lieu. L’exposition peut aussi se visiter chez soi.
Malgré ses airs froids et luxueux, la belle montre Reverso s’est créée à partir d’un besoin sportif.
Elle s’est fait un nom dans le monde du bijou grâce à sa puissante histoire.
Cette exposition hommage se compose de tous les éléments ci-dessus et bien plus encore…
Infos pratiques :
Quand ? Du 21 octobre au 24 décembre
Horaires ? Du mardi au samedi de 11h00 à 19h00
L’exposition est gratuite
Article écrit par Emma Jalis
Comentarios