ONE-HIT WONDER : Un unique tube comme véhicule de la nostalgie.
- Benjamin Germany
- 7 févr. 2023
- 3 min de lecture
Savez-vous ce qu’est un One-Hit Wonder ? Si je vous dis « Macarena », « Born to be Alive » ou encore « Femme Libérée », vous savez tous de quoi je parle. Maintenant, si je vous demande le nom de chaque artiste ? J’en perds déjà quelques-uns. Mieux, pouvez-vous me citer d’autres titres de ces chanteurs et chanteuses ? Échec et mat. Voilà ce qu’est un One Hit Wonder, un artiste condamné à un seul titre à succès, le reste de sa discographie tombant généralement dans l’oubli.

Au fur et à mesure des décennies, on a connu une multitude de One-Hit Wonder (qu’on peut traduire par « succès sans lendemain »). L’industrie musicale était très différente d’aujourd’hui et les maisons de disques pouvaient tout miser sur un seul single. L’exemple le plus parlant était les tubes destinés aux enfants, généralement interprétés par des personnages 3D façonnés pour rendre ces titres viraux. Souvenez-vous de Ilona avec « Un Monde parfait », René la Taupe avec « Mignon Mignon » ou encore Crazy Frog évidemment avec « Axel F ». Le but n’était clairement pas de faire carrière, mais au contraire, faire un seul et unique gros coup !
Aujourd’hui, ces titres font office de bulle nostalgique dans laquelle on aime parfois se replonger. J’aimerais qu’on entre ensemble dans cette bulle. Afin que tout le monde s’y retrouve, j’ai décidé de me pencher sur les années 2000. Alors, j’aurai pu partir sur les évidences comme O-Zone avec « Dragostea Din Tei » ou Yannick et « Ces Soirées-là », mais je voudrais fouiller plus profondément. Des titres qu’on a tendance à oublier, mais qui sont encore dans nos têtes. On a déjà parlé des One-Hit Wonder façonnés par les maisons de disques, mais il y a également de malheureux « accidents » où le premier hit restera le seul. Dans cette catégorie, on peut compter le groupe Hoobastank avec le titre « The Reason » ou encore le chanteur Daniel Powter avec « Bad Day ». Parfois, le destin est encore plus cruel et c’est avec un remix du titre original que le succès fait rage. C’est le cas de Starsailor avec le remix du titre « Four to the Floor ». Ce genre d’évènement arrive dans tous les pays et tous les genres de musique. Du coup, faisons un petit tour par chez nous. Qui se souvient de Tom Frager et sa « Lady Melody » ou encore Pep’s avec « Liberta » ? Apparemment, on a eu un certain goût pour les petites chansonnettes à la guitare. Dans la pop (Najoua Belyzel – « Gabriel ») même dans le rap (l’iconique « Crank That » de Soulja Boy), on peut en voir partout et à eux tous, ils animent encore les soirées dansantes du bar du coin.
On peut constater que la nostalgie fonctionne parfaitement quand on voit le succès de tournées comme « Stars 80 » ou « Back to Basic 2000 » où tous ces artistes viennent fêter, avec le public, leur gloire passée.
Maintenant, posons-nous une question.
Existe-t-il encore des One-Hit Wonder aujourd’hui ?
Pendant les années 2010, j’ai l’impression que nous n’en avons pas connu beaucoup. Avec les réseaux sociaux et Internet en général, les artistes ont toujours une solution pour rebondir. Tomber dans l’oubli paraît quasiment impossible. Cependant, je pense que l’on pourrait vivre le début d’une nouvelle ère pour le One-Hit Wonder, grâce à une chose : TikTok. Depuis quelques années, on peut voir des morceaux percer grâce à la plateforme. Même si, généralement, ce sont des morceaux d’artistes déjà bien en place, il n’est pas rare de voir des titres de parfaits inconnus faire le buzz. Il est trop tôt pour affirmer que cette tendance va s’émanciper, mais on peut voir les labels chercher à créer des tubes pour TikTok comme à l’époque des singles. Qui sait, peut-être que la nouvelle Bébé Lilly est déjà en train de confectionner le hit de l’année 2023.
Nous avons terminé cette plongée dans l’univers des hits sans lendemain. J’envisage peut-être d’approfondir le sujet sur des artistes en particulier car certains ont des parcours fascinants. N’hésitez pas à nous dire si ces tubes tournent encore dans vos playlists ou dans vos soirées (aller, n’ayez pas honte) et surtout, dites-nous quel est votre One-Hit Wonder préféré !
Article écrit par Benjamin Germany
Comments