top of page

Musée Nissim de Camondo : voyage dans le temps

8ème arrondissement de Paris, rue de Monceau : la demeure de la famille de Camondo se dresse derrière un portail noir. Nissim de Camondo, banquier et aviateur français, donne son nom au musée afin de découvrir l’histoire d’une famille riche du XXème. Un beau cadre à absolument connaître !



Sortez chapeaux cloches, vestons et dentelles, on dépoussière aujourd’hui le musée Nissim de Camondo. La demeure appartenait à Moïse de Camondo. Il légua son bien à l’Union des Arts Décoratifs à Paris dans l’objectif de transformer les lieux en musée portant le nom de Nissim de Camondo, son fils décédé lors d’un combat aérien pendant la Première Guerre mondiale.

Pour les passioné(e)s d’histoire, un audio guide vous est proposé si vous souhaitez approfondir l'histoire de la famille.


"Retracez l’histoire"


Splendide ! Dès l’entrée dans la cour, on se rend compte de la grandeur de la demeure. Cuisine, salle de bains, bibliothèques, on se retrouve dans l’intimité de la famille de Camondo. Finalement, ce musée s’apparente à une visite avec Stéphane Plaza. La seule différence ? La maison dépasse largement le budget… même après négociation ! La visite est tout de même agréable : son approche originale permet de se plonger au sein d’une famille riche du début du XXème siècle.

Côté déco, à chaque pièce son atmosphère, sa couleur. À noter : concernant le salon bleu, je dirais plutôt du vert clair. Les pièces sont luxueuses, belles et au style ancien.




Cette sortie allie la simple visite d’une maison à des éléments historiques s’apparentant à un musée plus « traditionnel ».

Qui sont ces gens qui nous laissent entrer chez eux ? Au fur et à mesure que l’on découvre les différentes pièces, quelques détails nous permettent de rencontrer la famille de Camondo.

On y trouve un film retraçant toute l’histoire de cette fratrie. Le documentaire explique aussi pourquoi le domaine s’est transformé en musée. Photos de famille et documents d’archives sont aussi au rendez-vous. Pour finir, une magnifique maquette représente le bâtiment et son jardin. Ces petits éléments ont en réalité une grande importance pour comprendre l’histoire de cette famille.


"Chasse aux trésors"


Parlons meubles. Non, je ne suis pas antiquaire mais le mobilier du musée vaut le détour ! La décoration est authentique. Point histoire : les meubles appartiennent aux styles

« transition » et « Louis XVI ». Ils datent donc de la fin du XVIIIème siècle. Il s’agit de biens ayant réellement appartenus à la famille de Camondo.

Certaines pièces ont été néanmoins restaurées en 1999. Rassurez-vous, la nourriture est en plastique dans la cuisine ! Le musée réussit son défi : on voyage dans le temps à travers la décoration d’époque.


Le musée Nissim de Camondo, ce n’est pas juste des meubles et 4 murs. Les objets qui décorent l’énorme demeure font aussi office d’exposition. Toutes les pièces disposent de biens « tape-à-l’oeil » : tableaux, horloges, miroirs, vases, figurines. Certains objets sont mêmes des cadeaux offerts à la famille. Chaque pièce de la grande maison détient une petite plaque détaillant les meubles et objets de la pièce. Cette attention permet une meilleure approche du mobilier.

Bien joué ! La bibliothèque est la pièce phare du musée grâce à ses nombreux objets. Une impressionnante collection de livres est à découvrir.


Ce musée est à visiter sans hésitation : une très bonne sortie originale et gratuite. C’est un 10/10 !

Entre nous, cette maison est un super lieu pour un date.


Infos pratiques :

  • Horaires : du mercredi au dimanche de 10h à 17h30. Évacuation des salles à partir de 17h10. Fermé le lundi et le mardi, ainsi que le 25 décembre, 1er janvier, 1er mai chaque année

  • Exposition(s) + collections (audioguide inclus) : 12 €. Gratuit pour les visiteurs de moins de 26 ans

Article écrit par Emma Jalis

Comments


bottom of page