METRO BOOMIN – Heroes and Villains bijou du héros sans cape
- Benjamin Germany
- 17 janv. 2023
- 3 min de lecture
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le second album de Metro Boomin sorti en fin d’année dernière, « Heroes & Villains ». Pour ceux qui ne le connaissent pas, Metro est l’un des meilleurs beatmaker de sa génération et il vient encore nous le prouver avec cet album.

Souvent sollicité pour insuffler sa patte sombre et cinématographique à différents albums, c’est dans ses solos qu’on découvre pleinement son univers.
Ce projet vient faire suite à « NOT ALL HEROES WEAR CAPES » sorti en 2018 et rien qu’avec ces deux titres d’albums, on comprend mieux le monde dans lequel on s’apprête à plonger.

Au cours de sa carrière, Metro Boomin a produit pour les plus grands, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le « GOAT of trap ». Migos, Drake, Future, The Weeknd, Kanye West… Au fur et à mesure, il a pu constater l’alchimie qu’il avait en studio avec certains artistes. Il attendra jusqu’en 2018 pour offrir son premier projet solo et nous introduire son univers de super-héros. Ce premier album était déjà une petite claque et on attendait un second opus avec impatience. Le 22 novembre, il dévoile la magnifique cover de l’album qui est une référence directe à celle de l’album « Wish You Were Here » de Pink Floyd sorti en 1975.
L’album est annoncé au 2 décembre 2022. La veille, Metro nous balance la liste de ses Avengers par le biais d’images inspirées de couvertures de comics. Il sort également un court-métrage dans lequel on peut voir Morgan Freeman, Young Thug, Lakeith Stanfield, Gunna et lui-même. La hype est à son comble et nous pouvons enfin découvrir « Heroes & Villains ».

Le premier point marquant à l’écoute de cet album, c’est le soin apporté à la cohérence musicale de celui-ci, elle est encore plus précise que sur le premier projet. La musique de Metro Boomin encre immédiatement des images dans la tête. Avec le contexte super héroïque donné, l’imagination n’a plus qu’à faire son travail. Les notes de pianos de
« Umbrella » viennent assombrir l’atmosphère jusqu’à l’arrivée de 21 Savage, venu nous achever. Il n’est jamais aussi pertinent qu’avec Metro Boomin comme en témoignent les deux volumes de « Savage Mode ». Metro Boomin a la capacité de faire ressortir le meilleur de ses invités. C’est particulièrement flagrant avec Future qui, après un album solo plutôt moyen, sort une de ses meilleures prestations sur le morceau « Superhero ». Une certaine attention est accordée à la narration avec Morgan Freeman qui survole le projet, mais aussi ASAP Rocky qui l’introduit et le conclut. Metro est là pour nous prouver que la trap n’est pas morte et quand on entend la qualité de ses productions, on veut bien le croire. Son sens du sample est toujours parfaitement adapté, ça saute aux oreilles sur le morceau « Feel The Fiyaaaah » par exemple, avec Asap Rocky et Takeoff qui rebondissent naturellement sur ces voix bouclées. Et comment ne pas parler de « Creepin’ », sublime reprise du morceau « I Don’t Wanna Know » de Mario Winans, interprétée magnifiquement par The Weeknd et 21 Savage.
Cet album est une expérience, je pourrais vous décrire chacun des morceaux durant des lignes et des lignes, mais le mieux est simplement d’aller l’écouter. Si vous aimez la trap américaine, aucune chance d’être déçu. Vous trouverez également Travis Scott, Don Toliver ou encore Young Thug (qui fait une masterclass sur « Metro Spider » ) et plein d’autres encore ! C’est sans aucun doute l’un des meilleurs albums de l’année 2022 alors foncez le découvrir si ce n’est pas encore fait !
Article écrit par Benjamin Germany
Comments