top of page

La beauté d’une ville : de Lutèce à Paname

Les Parisiens et Parisiennes sont égocentriques ? Ils ont tendance à ne voir le monde qu’en fonction de Paris ? Oups…

Cette exposition ne va pas améliorer l’image des habitants de la Ville Lumière.

La beauté d’une ville, une exposition sur Paris, à Paris, pour les Parisiens !



Un grand espace froid. En passant les portes du Pavillon de l’Arsenal, l’exposition prend place dans une grande salle au rez-de-chaussée. Elle se compose de petits espaces : site, morphologie, urbanité, architecture, externalité, vivant, hospitalité.

Ces 7 thèmes retracent l’histoire de Paris, de la création du trottoir au street art, en passant par l’esthétique des jardins de la ville.

Le premier panneau donne le ton : « Comment se définit, en fonction des projets et des contraintes de chaque siècle, l’esthétique urbaine ? Quelles formes pour opérer la transition climatique ? ».


"Dans l’ère du temps"


Avant de parler contenu et engagement climatique, l’aménagement de l’exposition doit être décrit. L’innovation de cette dernière se définit par la division de l’espace : les différentes parties ne sont pas séparées. Cette option facilite les transitions. Pourtant, l’atmosphère du lieu est assez austère.

Les murs sont de couleur bleu et l’espace n’a rien d’accueillant. Une pile de planches de bois se tient au milieu de la grande pièce à cause des travaux du Pavillon de l’Arsenal. Pas très pro les gars… Hormis le premier, tous les panneaux sont aux murs. D’ailleurs, ils n’ont pas été pensés pour les myopes. L’écriture est assez petite.


L’exposition fait sens avec la situation actuelle. Elle décrit les changements urbains de Paris mais aussi l’engagement écologique de la mairie. Pour illustrer ces récentes modifications, deux parties concernent ce sujet : « Nouvelle esthétique sur la Seine » et « Les grands paris écologiques ».

Ces deux thèmes abordés montrent de manière intéressante ces changements très importants, surtout lorsque l’on sait que Paris est une ville extrêmement impliquée dans le dérèglement climatique. « La métamorphose de Paris, c’est sa renaissance.

Revivifier Paris dans le rapport au vivant, que ce soit la forêt, le fleuve, l’atmosphère, le sol… Revivifier Paris dans toutes ses conditions de santé de la vie. » : la philosophe, docteure en Philosophie et professeure à l'École Spéciale d'Architecture (ESA), Chris Younès, exprime cette idée à travers une vidéo.



"Un peu d’histoire"


Le + de cette exposition est le mélange entre l’art et l’histoire. L’objectif n’est pourtant pas de mettre en avant l’art urbain de Paris, bien qu’il y ait une partie sur ce sujet, mais les quelques tableaux et photos exposés sont intéressants.


Les œuvres montrent Paris sous son meilleur jour, selon la réalité parisienne des artistes.

On retrouve la même mise en scène : à l’exception de quelques œuvres, les petites photos sont placées à la manière d’un damier.

À l’inverse, les grands tableaux prennent place. Ils sont exposés comme dans un musée classique. Si je devais parler des points négatifs, je dirais que le manque d’œuvres peut être regrettable. Une exposition plus longue n’aurait pas gênée.

L’exposition se diversifie pour mettre en image l’histoire de la capitale. Elle va plus loin avec de courtes vidéos et des archives.

On retrouve par exemple un plan de Paris sous l’occupation ou encore des schémas de trottoirs et de placards publicitaires du XVIIe siècle. Dit comme cela, il n’y a rien de glamour, mais ces documents alimentent l’aspect historique de l’exposition.

On en apprend avec La beauté d’une ville ! Les vidéos sont aussi riches. Elles dévoilent des intervenants, spécialistes d’architecture ou sociologues pour la majorité.

Ces personnalités donnent leur avis sur l’aménagement des jardins parisiens, commentent l’architecture haussmannienne, etc.

Toutes ces informations sont loin d’être ennuyeuses.



Cette exposition est à visiter pour son rapport à l’actualité en lien avec son côté historique. Paris se dévoile à travers ses bâtiments, ses jardins et… ses habitants ;)

Alors d’après vous, qu’est-ce qui fait la beauté d’une ville ?

Infos pratiques :

  • Quand ? Du 26 mai 2021 au 28 novembre 2021

  • Entrée libre

  • Visites guidées gratuites les samedis et dimanches à 15h


Article écrit par Emma Jalis

Commentaires


bottom of page