L'ARC DE TRIOMPHE, WRAPPED ou la folie des grandeurs !
- Emma Jalis
- 24 sept. 2021
- 3 min de lecture
14 millions d’euros et 25 000 m² de tissu plus tard, l’Arc de Triomphe s’habille d’un style contemporain. Ce drapé blanc aux lignes rouges est l’œuvre du couple d’artistes Christo et Jeanne-Claude. L’Arc de Triomphe empaqueté est à admirer jusqu’au 3 octobre.
Enfin ! Reportée d’un an en raison de la pandémie COVID-19, l’Arc de Triomphe met en scène l’œuvre du couple d’artistes contemporains. Christo et Jeanne-Claude doivent leur notoriété à leurs réalisations éphémères et grandeur nature.
Le couple a déjà exposé à Paris lors de l’empaquetage du Pont-Neuf.
C’était il y a 36 ans.
Pour l’anecdote, l’autorisation de ce projet a mis 10 ans : les accords de Jacques Chirac, alors maire de Paris, suivis de François Mitterrand, alors président de la République, ainsi que Jack Lang, son ministre de la Culture nécessitaient l’aboutissement de l'œuvre.
"De 1961 à 2021"
Un rêve réalisé ! L’Arc de Triomphe, Wrapped apparaît comme un hommage à Christo. Il souhaitait la poursuite de son projet après son décès, le 31 mai 2020.
En quelques chiffres, le projet, c’est : 25 000 m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3 000 mètres de corde rouge de la même matière.

Le monument sera à (re)découvrir jusqu’au dimanche 3 octobre 2021.
Au total, l’emballage sera visible seulement 16 jours. Un délai très court pour une idée qui existe depuis 1961. Avant de s’installer sur l’Arc de Triomphe, le projet est passé par un photomontage, un collage et son développement avec la ville de Paris. Profitons de ces 60 années de travail !
Blanc et rouge : voici les 2 couleurs phares. La réalisation puis le montage de l'œuvre sont remarquables.
Comme pour les murs de votre chambre, le blanc agrandit encore l’imposante structure du monument. Le drapé sublime les formes de l’Arc de Triomphe avec des jeux d’ombres. Les reliefs du bâtiment jouent avec les rayons du soleil pour ajouter une couleur grise plaisante. Les Parisiens retrouvent alors un nouveau monument. L’occasion de faire un peu plus attention à cette structure historique.
L’Arc de Triomphe, Wrapped attire de nombreux touristes qui s'amassent près de la tombe du Soldat Inconnu. Impressionnant !
"Un cadeau empoisonné ?"
« Un style papier toilette », « Ils ne respectent pas l'histoire du monument donc de
la m*rde », « Gâchis d’argent, c’est moche et ça n’a aucun intérêt » : les tweets fusent.
L'œuvre n’est pas au goût de tout le monde. La polémique autour du monument a même dépassé les réseaux sociaux en atterrissant sur les grandes chaînes d’info. D’ailleurs, il n’y a pas de « gâchis d'argent ».
L’État a dépensé l’énorme somme de 0 €. Les artistes auto-financent la totalité du projet notamment grâce à la vente des œuvres de Christo.

« Nos œuvres sont une perturbation dans l'espace », Jeanne-Claude clôt le débat.
Quelques semaines avant sa mort, Christo ajouta : « Il faut considérer l'œuvre comme l’expression d’une liberté totale irrationnelle, exempte de toute justification ».
Le couple a finalement réussi son pari ! L'objectif de l’empaquetage de l’Arc de Triomphe est de surprendre tout en laissant au spectateur son libre arbitre. Le mythique monument a toujours eu vocation d’impressionner le public.
Surplombant les Champs-Élysées, il impose toujours par sa taille et sa forme atypique avec ce drapé blanc.
Beau ou pas, utile ou non, une chose est sûre : l’Arc de Triomphe laisse place au débat ! Le mélange entre le vieux monument et le projet innovant est tout de même intéressant.

On ne peut pas retirer l’audace de Christo et Jeanne-Claude.
Pour les plus réfractaires, n’oubliez pas que l’œuvre est éphémère !
Dernier point, le projet s’appelle L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021),
c’est mieux que « empaqueté » !
Article écrit par Emma Jalis
Comments