top of page

KASBAH & CHILL : ANNETTE

Leos Carax revient cette année, avec son nouveau film Annette, dix ans après Holy Motors sorti en 2012 déjà..



Véritable phénomène depuis sa présentation à l’ouverture du Festival de Cannes de cette année, Annette se démarque, il est vrai, par le style et le format choisis par le réalisateur. Annette raconte l’histoire d’amour, à Los Angeles, entre Henry McHenry (interprété par un fougueux Adam Driver), comédien de stand-up comédie pour qui la jauge de succès baisse au cours du film, et Anne Desfranoux (jouée par Marion Cotillard), chanteuse d’opéra à la renommée internationale, pour qui le succès, au contraire de son époux, ne cesse de croître dans le film.


Leos Carax nous propose une romance chantante, noyée par une pression médiatique accaparante et cruelle, mettant au défi des protagonistes dont le niveau de célébrité se déséquilibre au cours de la narration.

Tout le film se fait sur l’importante base du chant et, à l’inverse d’autres comédies musicales, laissant toujours une légère place aux dialogues (comme Sweeney Todd ou encore La La

Land), toutes les scènes de Annette sont entièrement chantées. C’est d’ailleurs ce qui fait l'unanimité chez les admirateurs de la chansonnette qui voient en ce film, une approche novatrice et osée du genre musical.

Il est vrai que le film utilise de nouveaux codes mêlant chant et mise en scène théâtrale propre et bien pensée, seulement il faut admettre qu'il faut être fan absolu de la note de musique à tout va pour l’apprécier dans sa totalité.

Exemple prenant: lorsqu'un Henry McHenry doit ouvrir la porte après que quelqu’un ait sonné chez lui, le "who's there?” (“Qui est là ?”) s’extériorise par une octave supplémentaire, parfois non nécessaire. Le film est d’ailleurs complètement chanté en anglais, et bien que Leos Carax et Marion Cotillard soient tous deux français, le film n’emploie pas (ou très peu) la langue de Molière.


Qui est Annette, titre éponyme du film ?


Annette est le fruit de l’amour passionnel entre les deux stars et elle est célébrée, dans le film, de manière assez métaphorique. Sans vous en dévoiler davantage sur la nature de Annette, elle est la représentation de la vision du couple, et c’est la raison pour laquelle elle nous apparaît de manière atypique dans l'œuvre de Carax.

Annette, c’est davantage l’histoire du basculement d’un couple à cause d’un écart de notoriété lié à deux personnalités opposées.

Anne Desfranoux, cantatrice de renom, est pourtant une personne simple et sensible, davantage rêveuse et calme.


Quant à Henry McHenry (dont le nom participe d’ailleurs à l’ironie du personnage), il est plus agressif, sombre et plus tard, il s'avère être orgueilleux et avide de succès.

La performance de Adam Driver est, d’ailleurs, un des intérêts principaux du film. En sortant de sa zone de confort, il nous prouve, avec le rôle de Henry McHenry, qu’il est autant capable de jouer le badass toxique que l’époux aimant et dévoué. Son rôle de comédien complètement génial, dérangé, et sans gêne est une belle mise en abyme de la représentation théâtrale expérimentale névrosante dans ce film.


Ses représentations peuvent d’ailleurs faire l’objet de véritables show spectaculaires et délurés dans la vraie vie. Cela a pour effet de laisser dans l’ombre une Marion Cotillard plutôt effacée, rendant davantage hommage à l’interprétation de l’acteur de Star Wars.

Le film de 2h20 raconte une histoire qui finit par être assez simple dont les effets de style et la mise en scène ajoutent de la substance.

Annette n’est pas un mauvais film, mais encensée par les critiques et les médias, il n’en est pas moins un film de genre très particulier auquel il faut s’accrocher.



Les + :

  • Une belle mise en scène

  • Des visuels et une atmosphère enivrante

  • Un casting pointu

Les - :

  • Un peu trop long

  • Un légèreté scénaristique

  • Beaucoup de répétitions de scènes

  • Du chant parfois non nécessaire

Article écrit par Inès Baalouche


Comments


bottom of page