GREMS : L’ARTISTE AUX MULTIPLES FACETTES
- Benjamin Germany
- 18 janv. 2022
- 3 min de lecture
Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas, Grems est un artiste connu pour sa carrière au sein du rap français mais également un graffeur et designer de renom.
Nous allons ici retracer synthétiquement son parcours atypique et découvrir qu’il a toujours été hyper actif à l’intérieur de la scène hip-hop francophone.

Que ce soit à travers sa musique, ses graffs ou ses designs, Grems possède une patte artistique fortement reconnaissable et se distingue aisément.
Commençons par nous concentrer sur sa carrière dans le street art afin de déceler l’originalité qui s’en dégage pour créer son propre style. Grems débute le graffiti dans les années 90, il adopte le mode de vie hip-hop et ses différentes disciplines.
Dès son arrivée à Bordeaux aux Beaux-arts, il cherche déjà plusieurs façons de peindre afin de se démarquer avec son crew.
Aux alentours de l’année 2006, Grems commence à connaître le succès et est appelé par une multitude de marques pour des collaborations.
On peut notamment noter son travail pour la RATP en 2007 qui s’est retrouvé placardé partout dans le métro parisien.

Petit à petit, les œuvres de Grems quittent les murs pour s’installer également sur d’autres supports.
On peut les retrouver sur des pochettes d’albums comme celle de Dance All Night de Tambour Battant, La Boulangerie vol.1 de La Fine Equipe et bien évidemment ses propres projets.
Grems est également appelé pour du design comme dernièrement pour le People Hostel à Marseille pour qui il a fait toute la charte artistique.
Comme vous pouvez le voir, Grems aime créer des sortes de melting-pot d’éléments très colorés mélangeant parfois les dessins et les écritures.
À côté, il développe également un autre style bien plus primaire qui peut faire penser au tribal.
Il a des influences très anciennes, quasiment antiques issues de la culture grecque ou égyptienne. Mais on peut aussi constater qu’il s’inspire beaucoup d’une tribu d’Afrique du Sud, les ndébélé, où les femmes peignent leurs maisons.
Ce style d’œuvres de Grems y ressemble énormément tout en y apportant son propre univers graphique.

Désormais, si vous passez devant un de ses murs en vous baladant, vous êtes sûr de pouvoir le reconnaître ! Mais maintenant passons à sa face musicale.
Grems se considère en premier lieu comme un graphiste/designer car c’est cette discipline qui est devenu son métier et son activité principale. La musique est avant tout une passion dans laquelle il a réussit à faire carrière.
On ressent cette liberté dans ses différents projets, la créativité étant toujours au centre de son processus.
Il débute le rap avec son acolyte Le Jouage dans le groupe Hustla et sortent leur premier EP «Paris, Bordeaux, Vitry » en 2001. Durant tout son parcours, Grems fait plusieurs albums en communs avec des beatmakers et d’autres rappeurs. Il est beaucoup dans le partage avec sa musique mais ne se mélange pas non plus à n’importe qui.
Toutes ses collaborations démarrent d’une amitié ou bien d’une vision commune de la musique notamment pour ses albums avec Disiz (Klub Sandwich, Rouge à lèvres).
Mais de 2004 à aujourd’hui, Grems est également hyper productif en solo.
Il ne sortira pas moins de 18 projets dont 10 albums sans compter ses projets de groupes qui sont aussi assez nombreux. Il a même décidé de créer son propre style de musique avec le beatmaker 4Romain, le « Deepkho ».
C’est en regardant la scène anglaise et de nouveaux genres inventés là-bas comme
le « Grime » qu’ils ont voulu concevoir un style français eux aussi.
Le « Deepkho » est donc un mélange entre la Deep House et le rap tout simplement.
Ce style suivra Grems pendant une grande partie de sa carrière et c’est ce qui rend sa musique parfaitement originale surtout dans la seconde moitié des années 2000 où le rap est très uniformisé.
Avec tout ses projets plus atypiques les uns que les autres, Grems n’en oublie pas ses bases. Il est avant tout un MC, un performeur.
Vivre un de ses concerts est toujours une expérience particulière et très mouvementée, c’est une bête de scène qui se donne corps et âme pour le public venu le voir, ce qui manque beaucoup à la scène rap de nos jours.
Malgré toutes ses expérimentations, les fondamentaux sont toujours là, Grems est un excellent rappeur.
D’ailleurs, ses derniers projets s’encrent plus dans le rap « conventionnel » au niveau des productions (souvent orchestrées par RROBIN) ce qui met en avant toute sa technique.
Grems nous tease d’ailleurs un album pour 2022 que j’attends personnellement avec la plus grande impatience !
C’était un résumé très condensé de l’artiste aux multiples facettes Grems.
Surtout pour vous donner envie de découvrir son art et vous offrir une porte d’entrée vers sa musique.
Article écrit par Benjamin Germany
Comments