« Fragiles colosses » : l’art de sensibiliser à la protection animale
- Emma Jalis
- 13 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil. 2021
Malgré la météo, c’est bien l’été, et même les vacances pour les plus chanceux d’entre
nous ! Pourquoi ne pas faire un tour au Jardin des Plantes alors ?
Venez découvrir « Fragiles colosses », une exposition remarquable en plein air…

Grandes serres, ménagerie, bibliothèque : en plus d’être un lieu de détente et de promenade, l’art s’installe au Jardin des Plantes.
Notamment grâce au sculpteur Michel Bassompierre. Ses œuvres sont exposées près de l’amphithéâtre Verniquet. Asseyons-nous au café d’en face et décryptons cette mini-exposition…
"Petit, mais costaud !"
Bien que minuscule, l’exposition traite d’un sujet essentiel : la protection animale. Elle se compose de deux singes et trois ours surélevés sur des énormes blocs. Les animaux sont grandeurs natures. C’est impressionnant ! On trouve un Ours polaire, deux Ours bruns et deux Gorilles de l’ouest. Ces cinq sculptures sont placées aux quatre angles d’un terrain vert. La sculpture d’un ours brun est au centre. Cette mise en scène rend les animaux majestueux.
En choisissant d’exposer ces statues au Jardin des Plantes, l’art devient accessible au grand public. Non, l’art n’est pas réservé aux plus aisés. Cette exposition est totalement gratuite. Elle traite d’un sujet qui concerne tous les êtres vivants : l’extinction animale due au changement climatique et aux actions de l’Homme. Peu importe votre catégorie sociale, vous pouvez donc être sensible à ces « Fragiles colosses ». Michel Bassompierre ne commet aucune fausse note.
"Une exposition engagée"
Soyons clairs, l’exposition est engagée envers la protection animale. On remarque un contraste intelligent : les animaux sont grands, imposants et peuvent avoir la réputation d’effrayer, mais cette exposition met aussi en avant la fragilité de ces derniers. Même s’ils ne sont pas vivants, on les découvre de près et leurs positions les rendent attendrissants. Le sculpteur déconstruit l’image « prédateur » des ours et des gorilles.
26 000, 110 000, 150 000 à 300 000, ces chiffres ne correspondent pas aux prix des sculptures mais plutôt au nombre d’Ours polaires, d’Ours bruns et de Gorilles de l’ouest en voie de disparition. Pas de grandes banderoles ou de longs discours, mais simplement deux panneaux explicatifs sur l’exposition. Michel Bassompierre ne fait pas de bla-bla inutile. Les statues suffisent pour créer de la compassion. Autre bonne idée : scannez le QR code sur les panneaux si vous souhaitez en savoir davantage.
« Fragiles colosses » sensibilise sur un sujet d’actualité pas assez pris au sérieux. Cette exposition informe avec seulement cinq statues, et ça marche ! Un grand oui pour les artistes engagés !
Infos pratiques :
Du 1er mai au 18 octobre 2021
Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h, accès gratuit.
Les dimanches 4, 11, 18 et 25 juillet, le Jardin des Plantes fermera à 21h30.
Article écrit par Emma Jalis
Comentários