« Fake News » : la fable de la désinformation
- Emma Jalis
- 4 août 2021
- 3 min de lecture
La fondation EDF ouvre ses portes pour laisser place à l’exposition "Fake News". Elle décrypte la désinformation de sa naissance à ses répercussions. Comment repérer une fake news ? Comment y faire face ?

Vous avez déjà entendu « Retenir sa respiration pendant 10 secondes est un bon test pour savoir si vous avez la COVID-19 » ? C’est une fake news qui a parcouru le monde ! Cette rumeur a commencé le 12 février 2020 à Taïwan. Elle passe ensuite par la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis ou encore la Belgique avant d’atterrir en France le 11 mars 2020. La fake news finit sa route au Japon le 29 avril 2020, soit plus de 2 mois après le début de la rumeur. Cet exemple sur la propagation des fakes news pendant la crise sanitaire fait parti de l’exposition.
"Exposition inédite"
Des panneaux informatifs, des journaux, une maquette, des vidéos, des oeuvres d’art et même une salle karaoké : l’exposition joue sur plusieurs tableaux pour informer le public. Ces différentes formes sont remarquables et permettent de se sensibiliser au maximum sur le sujet : les fake news.
Cette exposition est abordable aux petits comme aux grands par son côté interactif, notamment avec les vidéos. Plus largement, l’agencement sur 2 étages attire l’oeil et la curiosité.
Vous pouvez facilement rentrer dans la peau d’un enquêteur : de quelle manière une fake news se crée-t-elle ? Quel est son pouvoir ? Comment se propage-t-elle ? L’exposition se compose de témoignages de professionnels autour du sujet ou d’artistes et/ou journalistes jouant avec la désinformation pour réveiller les consciences.
En découvrant les vidéos et différentes oeuvres, ce réveil de conscience se remarque chez le public. L'exposition est franche et nous expose les répercussions d’une fausse information.
"À qui la faute ?"
Dans l’esprit collectif, les médias peuvent rapidement s'approprier les fakes news. Avouez que vous y avez pensé ! Pourtant, l’exposition ne tape pas sur les doigts des journalistes. Elle démontre que de nombreuses fake news peuvent paraître dans les médias à cause de la propagation de celles-ci. À en croire l’exposition, la faute est collective : chacun doit vérifier ses sources.
Cette vigilance envers la désinformation est mise en avant tout au long de la visite. Devons-nous toujours prendre du recul face à l’information ? Je vous laisse en juger.
Le sujet est en lien avec l’actualité. C’est une exposition conjuguée au présent avec des enjeux politiques et sociaux qui parlent à tous.
On peut donc avoir un sentiment de responsabilité. Visiter une exposition en rapport avec notre situation actuelle peut sembler étrange et peu crédible à cause du manque de recul, mais c’est sûrement cette connexion avec notre expérience du présent qui fait le succès de « Fake News ».
En sortant de la fondation EDF, vous pouvez être sûr d’avoir votre avis sur le sujet.
L'exposition « Fake News » ne pouvait être davantage d’actualité. Elle fait sens avec ces dernières années voire ces derniers mois : le développement des réseaux sociaux, les théories du complot en tout genre, la pandémie mondiale, etc.
Un bon moyen de se changer les idées en abordant autrement cette période de crise sanitaire.
À la manière d’une fable, cette exposition détient une morale : qui cherche la source, trouve la véritable information.
Appelez moi Emma De La Fontaine !
Infos pratiques :
Entrée libre sur réservation
Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés)
Article écrit par Emma Jalis
Hozzászólások