ED BANGER : LE LABEL EMBLEMATIQUE DE LA FRENCH TOUCH
- Benjamin Germany
- 1 févr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2022
Ed Banger Records est un label fondé en 2003 par Pedro Winter alias Busy P. Peut-être que ça ne vous dit rien si vous n’êtes pas familier à la musique électronique française, mais pourtant, vous connaissez sûrement Justice, Mr.Oizo ou bien Myd plus récemment.
Alors plongeons-nous dans l’histoire de ce label légendaire.

En 1996, Pedro Winter est un jeune homme de 20 ans qui organise des soirées à Paris et qui décide d’arrêter ses études pour se lancer complètement dans la musique avec ses deux potes, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.
Pedro devient le manager du groupe et ce groupe n’est autre que les Daft Punk.
Pendant plus de 10 ans, il va s’investir dans le groupe jusqu’à crée naturellement en 2003 son propre label.
De ses dires, c’est presque le fruit du hasard, quand il signe Mr.Flash, il ne sait même pas encore que Ed Banger se fera.
Il fonde d’abord Headbangers Entertainment dans le simple but d’avoir une structure pour les différents artistes qu’il manage.
Il signe donc Mr.Flash, Breakbot ou encore DJ Medhi dès la création de Ed Banger Records et ça y est, la machine est lancée.
Désormais, parlons un peu de musique. Au travers de ses différents artistes, Pedro Winter a su définir une véritable identité à son label alors que pourtant chaque univers reste très singulier.
Bien sûr, nous avons les fers de lances du label qui ont propulsé la French Touch sur la scène internationale après que Daft Punk ait ouvert la porte.
On pense forcément en premier lieu au groupe Justice qui a réussi à mélanger l’aspect funky de ses aînés avec des sonorités plus « brutales » empruntées au Heavy Metal.
Nous avons aussi Mr.Oizo que l’on connait aussi en tant que réalisateur sous son nom Quentin Dupieux.
Comme ses films, sa musique s’impose comme un OVNI total jusque dans sa rythmique qui ne cesse de nous bousculer à chaque nouveau morceau.

En termes d’exportation, il y a des morceaux très importants sortant du label
comme le « I Love U So » de Cassius repris par Jay-Z et Kanye West sur l’album « Watch The Throne ».
Mais Ed Banger, c’est aussi des petites pépites plus confidentielles mais tout aussi atypiques comme Sabrina & Samentha ou encore 10LEC6.
Tellement de variété qui crée un univers propre à Ed Banger.
Pedro Winter a très vite compris que l’identité visuelle était extrêmement importante pour un artiste et cette identité, on la doit principalement au directeur artistique de l’époque, So Me.

Il est responsable d’un des clips les plus emblématiques du label, « D.A.N.C.E » de Justice. So Me est, avant tout, graphiste et il déploie tout son style à l’intérieur de ce clip.
Les dessins et les effets sur les t-shirts viennent de lui et ce clip marquera durablement les années 2000.
Après cette vidéo, So Me sera appelé par de grosses têtes d’affiches américaines, on lui doit notamment« Good Life » de Kanye West et T-Pain ou encore « Day’n’Nite » de Kid Cudi.
Il réalise également de nombreuses pochettes pour les albums des artistes du label Ed Banger Records. Désormais, So Me n’est plus le directeur artiste mais collabore encore énormément avec Pedro Winter par exemple ce vendredi sur la pochette du single de Breakbot « Remedy ».
L’histoire du label est remplie d’anecdotes amusantes et passionnantes.
Pedro Winter a crée ce label par instinct et le gère simplement en voulant produire sa vision de la bonne musique.
On vous invite vraiment à aller vous renseigner plus amplement sur lui, son label et ses artistes, tout est au minimum intéressant !
On vous laisse sur le clip « THRIST » de SebastiAn réalisé par le grand Gaspar Noé !
Article écrit par Benjamin Germany
Comments