top of page

DIE ANTWOORD : QUAND L’HORRIBLE RÉALITE RATTRAPE LA FICTION

Dernière mise à jour : 5 janv. 2023

Bon… Cette semaine, je voulais vous parler de la musique du groupe sud-africain « Die Antwoord ». Comme d’habitude, j’ai entamé mes recherches pour appuyer mes connaissances. Malheureusement, durant ces recherches, j’ai fait des découvertes qui m’ont beaucoup perturbé. J’ai hésité à annuler cet article mais je pense qu’il est important d’aborder le fruit de cette investigation. Je croyais traiter d’un univers musical fascinant mais finalement, la réalité glaçante à rattraper la fiction…

Avant de plonger dans ce sombre récit, commençons par l’histoire du groupe et leur œuvre. Watkin Tudor Jones se lance dans la musique avec un groupe nommé The Original Evergreen en 1995. Au début des années 2000, il conçoit un nouveau projet qu’il appelle MaxNormal.TV mélangeant le hip-hop et le trip-hop avec beaucoup d’humour.

C’est en 2004 qu’il fait la rencontre d’Anri Du Toit qui intégrera dès lors ses projets musicaux. Après deux projets sous MaxNormal.TV, nos deux artistes se lancent dans un tout nouveau projet avec une nouvelle esthétique et de nouveaux personnages. Ils créent le groupe « Die Antwoord » (signifiant « la réponse ») composé de Ninja (Watkin) et Yolandi Vi$$er (Anri) en 2008.

Le personnage de Ninja est un redneck bien vénère qui contraste drastiquement avec les anciennes personnalités de Watkin plutôt humoristiques. Yolandi, elle, adopte une voix enfantine et un univers coloré qui cache une femme tout aussi agressive que Ninja et très sexualisée. C’est en 2009 que le public les découvre musicalement avec le morceau et surtout le clip « Enter the Ninja ». Ils arrivent au moment de l’explosion des réseaux sociaux et vont vite faire parler d’eux à travers le monde. Leur univers sombre et étrange marque immédiatement la population d’Internet. Le mélange entre le rap et les sonorités électroniques brutales était assez inédit renforcé par l’aspect visuel emprunté à la culture

« zef ». Ce mot deviendra même le nom de leur entreprise. « Zef » est un terme péjoratif pour qualifier les pauvres en Afrique du Sud, il sera repris par ces personnes insultées pour imposer leur contre-culture et leur vision de la richesse jusqu’à devenir un véritable lifestyle. Die Antwoord s’en empare, ce qui déplaira à ses plus gros défenseurs les accusant d’appropriation culturelle.

Ils sortent une première mixtape en 2009 « $O$ » qui sera un petit succès mais ils coupent les ponts avec Interscope qui voulait leur imposer une direction plus commerciale pour l’album à venir. C’est à ce moment que le monde découvre le clip de « I Fink u Freeky » qui viendra amplifier le buzz autour du groupe avec une imagerie particulièrement mystique avec des enfants et des gangsters sud-africains. Un hymne aux « freaks » que Yolandi affectionnent énormément.

Par la suite, Die Antwoord va littéralement exploser partout sur la planète en enchaînant les tournées mondiales. D’ailleurs, les concerts ne sont pas en reste dans leur univers. Ils sont tout autant à leur image avec une esthétique tape à l’œil et une énergie de dingue sur scène. L’imagerie est aussi très sexualisée au point que, parfois, Ninja et Yolandi terminaient nus sur scène.


Avec cet immense succès, viennent aussi les premières frictions avec les acteurs de l’industrie. En effet, avec les différentes tournées, Die Antwoord se fera une sale réputation auprès de leurs confrères. Pour reprendre les discordes les plus marquantes, on peut parler de Lady Gaga qui leur a gentiment proposé de faire sa première partie. Ninja et Yolandi l’ont pris comme un affront pensant que l’artiste voulait juste se servir de leur image comme d’un accessoire. Quelque temps plus tard, elle aura le droit à son personnage dans le clip « Fatty Boom Boom » et c’est loin d’être un hommage rempli d’admiration. On a pu assister également à un beef assez absurde avec Eminem concernant la prononciation de leur nom et nous reviendrons sur un autre cas plus loin dans l’article.

En parallèle de leur carrière musicale, Die Antwoord aimerait aussi envahir le grand écran. C’est par cette porte que nous allons commencer doucement à entrer dans les polémiques. Accrochez-vous car à partir de maintenant, on va plonger dans la partie obscure de Ninja et Yolandi. On les retrouve donc sur le tournage du film « Chappie » de Neil Blomkamp en 2015. Ils y interprètent nuls autres que Ninja et Yolandi, des malfrats qui veulent apprendre au robot Chappie comment devenir un gangster. Ce tournage n’a pas été de tout repos pour l’équipe, c’est l’acteur Brandon Auret qui partage ses impressions en interview et ses dires seront confirmés par plusieurs membres de l’équipe par la suite. Die Antwoord instaurait une mauvaise ambiance sur le plateau, ils ne voulaient pas se mélanger aux autres et demandaient à ne boire que du champagne. De plus, Ninja draguait ouvertement plusieurs femmes de l’équipe de manière un peu excessive. Il se permettait de dire aux autres acteurs du casting comment ils devaient jouer alors que c’était sa première expérience au cinéma. Il deviendra de plus en plus violent dans l’interprétation de son personnage, se détournant même du scénario. Neil Blomkamp ira jusqu’à modifier le script pour que Ninja soit moins présent sur le plateau. Des péripéties tristes à entendre sachant que le film, à l’arrivée, est vraiment réussi.

Trigger Warning : Nous allons aborder une accusation pour agression sexuelle durant ce paragraphe, vous pouvez directement passer au suivant si vous ne voulez pas le lire.


En 2019, la rappeuse Zheani sort un morceau et un clip portant le nom « The Question », à l’intérieur, elle accuse directement Ninja de l’avoir sexuellement abusée et Yolandi d’en être la complice avec à l’appuie, un clip montrant de nombreux screenshots (dispo sur Youtube pour les intéressés). C’est en 2013 que Yolandi contacte la jeune australienne tout juste âgé de 18 ans. Elle la flatte sur l’esthétique de son univers. Zheani est honorée car elle admire le travail de Die Antwoord. Par la suite, elle est mise en contact avec Ninja qui est fasciné par sa ressemblance avec sa fille Sixteen. Débute alors une relation amicale entres eux au point que ce dernier invite Zheani à venir passer une semaine en Afrique du Sud chez eux. Dès son arrivée, l’enfer commence. Ninja l’emmène directement dans une forêt où il lui fera consommer des champignons hallucinogènes avant de coucher avec elle de manière assez brutale. Zheani dira qu’elle était tétanisée et qu’elle n’a pas osé se défendre. Je vous épargne les détails et le reste de son séjour, vous pouvez écouter sa chanson qui en parlera bien mieux que moi.

Durant cette période, Die Antwoord a un vidéaste, Ben Crossman, qui les suit partout pendant la tournée des festivals. Témoin de plusieurs dérapages qui le rebute, Ben démissionne en prenant soin d’emmener toutes ses images avec lui. Après le témoignage musical de Zheani, Ben Crossman exige des excuses publiques de la part de Ninja et Yolandi en les menaçant de dévoiler une vidéo compromettante s’ils ne s’exécutent pas. Die Antwoord sortant plusieurs vidéos pour démentir les accusations de Zheani et se foutre de sa gueule en prime, les excuses n’étaient pas prévues au programme. Crossman tient alors sa promesse et sort une vidéo datant de 2013. Dans cette vidéo, on peut voir Ninja et Yolandi se battre contre Andy Butler, membre du groupe « Hercules and Love Affair ». Pendant cette bagarre, plusieurs insultes homophobes sont envoyées à Butler, ouvertement homosexuel. La vidéo se poursuit et on voit Ninja se plaindre auprès de la sécurité accusant Butler d’avoir fait des attouchements à Yolandi dans les toilettes pendant que cette dernière pleure. Ils finissent par s’éloigner et rigoler ensemble avec Ninja disant à Yolandi qu’elle mériterait un Oscars. Cette vidéo a bousculé la toile au point que Die Antwoord furent exclus de certains festivals en 2019/2020.

Ce qui nous amène au dernier scandale en date, l’interview de leur fils adoptif, Tokkie.

À l’origine de cet entretien, on retrouve à nouveau Ben Crossman qui sortira cette discussion sur sa chaîne YouTube.

C’est en avril 2022 que Tokkie nous raconte le calvaire qu’il a vécu durant 12 ans après être parti de sa maison adoptive. Sa petite sœur Meisie et lui sont adoptés par Ninja et Yolandi qui étaient en couple à cette période. Dès l’arrivée des enfants, le groupe mettra en tête à Tokkie qu’il est l’incarnation du diable, ce qui le marquera durablement. Il ira même jusqu’à poignarder son grand frère, un geste qu’il regrette amèrement et sera félicité par le couple. Très jeune, vers ses 12 ans, il est encouragé à boire de l’alcool et consommer du cannabis ainsi que différents champignons. Ils vivent dans un environnement où des amis de Die Antwoord prennent de la Crystal Meth devant les enfants. Tokkie explique aussi les attitudes tendancieuses de ses parents adoptifs qui tenaient à ce que sa sœur et lui se déshabillent devant eux pour essayer de nouveaux vêtements. Un jour, Ninja et Yolandi leur demanderont même de les rejoindre dans le jacuzzi où ils étaient nus avec d’autres adultes. Le groupe était adepte des rituels sataniques avec leurs enfants adoptifs ce qui traumatisa Meisie.

Il y a un paquet d’anecdotes dévoilé par Tokkie et il serait trop long de toutes les énumérer. Aujourd’hui, Tokkie vit avec son grand frère dans la maison de sa famille biologique et il va mieux. Cependant, il n’a pas de nouvelle de sa sœur Meisie qui ne serait plus chez Ninja et Yolandi. C’est la dernière chose qu’il lui manque pour réellement tourner la page.


C’est bon, on a fini notre voyage en enfer. Bien que la plupart des éléments soient des témoignages, la force du nombre fait qu’il est maintenant difficile de douter. Je pensais vous parler de la musique d’un groupe que j’aimais mais après toutes les découvertes odieuses que j’ai faites durant mes recherches, il m’était impossible de passer tous ces actes sous silence. Il est toujours compliqué de faire une croix sur la musique d’artistes qu’on a aimés mais je me devais de vous décrire cette histoire.



Article écrit par Benjamin Germany

Comments


bottom of page