top of page

Destination Cosmos : l’odyssée de l’espace

L’Atelier des Lumières frappe fort, encore une fois ! À travers des animations spatiales, l’exposition nous emmène plus loin que les étoiles. De quoi se plonger au cœur de l’ISS* !

Vers l’infini et au delà ! Non, ce n’est pas le prochain film Buzz l’éclair mais bien une exposition sur la conquête de l’espace. Sortez votre casquette d’explorateur et rappelez-vous vos rêves de spationaute, Destination Cosmos nous embarque à bord de toute la galaxie ! L’exposition prend place à l’Atelier des Lumières.

Ce lieu vous est commun ?

Quelques critiques en arrière, Dalí, l'énigme sans fin avait déjà illuminé l’immense salle.

Souvenez-vous, l’Atelier des Lumières c’est une dizaine d’écrans qui parcourent les murs, un jeu de lumière du sol au plafond et des images magnifiques, peu importe le sujet. Bref, une visite unique.


"Demain est aujourd’hui"


L’exposition est majoritairement composée d’images de synthèse, accompagnées de quelques vidéos d’archives. Ces dernières sont un vrai point fort grâce à leur authenticité. C’est une vraie chance de découvrir les coulisses du pré-lancement d’une fusée ou des entraînements de Thomas Pesquet.

Ah oui ! On voit Thomas Pesquet, que du bonheur ! Au niveau de la forme, l’exposition a donc tout pour plaire malgré deux points regrettables : d’abord, on peut ne pas comprendre l’objectif.

Où l’exposition veut-elle clairement aller ?

Ensuite, il n’y a pas d’histoire, on peut donc ne pas comprendre l’enchaînement des images.


L’un des moments de l’exposition se concentre sur Mars : visualisation de sa place dans le système solaire, description des caractéristiques de la planète et présentation des robots qui y vivent.

Les autres planètes n’ont pas ce privilège.

Pourquoi avoir choisi Mars ?

Ce n’est qu’une hypothèse mais c’est sûrement parce que la planète rouge est le prochain objectif. Elle est au cœur de l’attention du monde spatial puisqu’il est actuellement question de savoir si l’Homme peut y vivre.

Cette problématique renvoie au réchauffement climatique, qui est bien sur Terre… Ces images font donc froid dans le dos. Elles rappellent qu’il n’y aura pas de seconde Terre. Le changement climatique de demain est une urgence d’aujourd’hui.


"Un objectif commun"


On ne peut pas enlever l’aspect accessible de l’exposition. Elle parle aussi bien aux plus petits comme aux plus grands. Destination Cosmos détient une certaine pédagogie agréable pour les moins experts d’entre nous.

Un de ces détails retient l’attention : chaque objet (satellites, ISS*, robots) est accompagné d’une description avec son année de lancement et son objectif/mission. Pas besoin d’être passionné(e) pour aimer l’exposition.


Mais attention, les enfants de moins de 8 ans risquent de s’ennuyer.

L’exposition n’est pas un récit autour de l’astronomie mais une série d’images de 40 minutes.




Pour la touche de fin, la musique est un élément à ne pas laisser de côté. C’est la cerise sur le gâteau ! Elle peut nous provoquer certaines émotions en accompagnant les images : de l’entrain avec les sons épiques et l’émerveillement avec les mélodies plus douces.

On retrouve des musiques de films et des compositions d’orchestre.

La musique classique est idéale puisqu’elle nous emporte dans l’apesanteur du monde spatial.

Comme à son habitude, l’Atelier des Lumières réinvente la manière de visiter une exposition. C’est une parfaite idée pour ce thème sur l’astronomie.

Pari réussi pour émerveiller les petits comme les grands !


*Station Spatiale Internationale

Infos pratiques :


Quand ?

  • Du lundi au samedi de 18h30 à 22h du 22 octobre au 20 novembre 2021.

Tarifs :

  • Plein tarif : 14 €

  • Tarif jeune (de 5 à 25 ans) : 12 €


Article écrit par Emma Jalis

Comments


bottom of page