« Dalí, l’énigme sans fin » : l’expo-film
- Emma Jalis
- 7 juil. 2021
- 2 min de lecture
L’Atelier des Lumières présente le peintre espagnol Salvador Dalí à travers une exposition immersive. Qu’est-ce que c’est ? Imaginez-vous dans une immense salle et tout ce qui est autour de vous est un écran. Laissez-vous alors transporter dans l’univers mystique et surréaliste de Dalí.

Une bonne surprise ! À la manière d’une bande-annonce au cinéma, l’architecte espagnol Gaudi s’accapare les 10 premières minutes. « Gaudi, un architecte de l’imaginaire » est aussi une exposition immersive. Des court-métrages mettent en lumière le talent de Gaudi, ainsi que celui de Dalí quelques minutes plus tard. Les œuvres prennent vie.
"Folie des grandeurs"
Impressionnant. La salle de cette exposition n’est pas commune. Elle est immense ! Un grand bloc faisant office d’écran se tient au milieu de cette salle. Les murs et le sol sont aussi des écrans. On comprend alors que l’exposition est un court-métrage. Il y a même des puits de lumière ! Un mélange parfait pour les plus réfractaires aux expositions traditionnelles.
« Dalí, l’énigme sans fin » se compose de jeux de lumière, de photos du peintre et de ses œuvres. Ces dernières prennent vie à travers différentes mises en scène.
Elles sont alors plus accessibles au grand public grâce à une vraie immersion dans un monde surréaliste.
Petit + : on découvre de magnifiques photos de Dalí avec sa muse, sa femme.
"Détails surréalistes"
Deux bémols : l'enchaînement des œuvres et la musique.
D’abord, la succession des tableaux et photos n’est pas cohérente. Oui, d’accord, chaque univers correspond aux œuvres d’une même thématique et mouvement artistique. C’est la succession de ces univers qui n’est pas logique. Est-ce alors dans l’ordre chronologique ? Difficile de connaître la réponse sans texte explicatif au sein de l’exposition.
La musique : Pink Floyd, Pink Floyd et… Pink Floyd, sans surprise !
L’artiste couvre l’entièreté de l’exposition. La musique est assez forte mais ce n’est pas forcément gênant. Par contre, il n’y a aucun rapport entre Pink Floyd et Salvador Dalí. Ou alors j’ai raté un épisode. Hormis cette incohérence, le rock du groupe britannique colle assez bien avec le monde décalé de Dalí.
« Dalí, l’énigme sans fin » n’est pas une exposition classique. Elle est sous forme de court-métrage. Il permet de nous faire voyager dans le monde du peintre. Pour les plus rêveurs d’entre nous, Dalí va vous transporter ! Un moment suspendu de 40 minutes à ne pas manquer.
Infos pratiques :
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022 Tous les jours : 10h-18h du lundi au samedi et 10h-19h le dimanche (jusqu'au 10 juillet 2021)
A partir du 12 juillet 2021 : 10h - 20h tous les jours.
Tarifs :
Plein tarif : 15 euros
Senior : 14 euros
Jeune (5-25 ans) : 10 euros
Tarif réduit : 12 euros
Famille (2 adultes + 2 jeunes) : 44 euros
Article écrit par Emma Jalis
Comments