top of page

ARIANA GRANDE
 : La force d’une lionne dans une voix de diva.

J’ose espérer que vous connaissez tous cette popstar internationale. Cependant, Ariana Grande a un parcours pleinement passionnant rempli de joie et de larmes. Aujourd’hui, nous allons revenir sur les hauts et les bas de sa carrière et mettre un coup de projecteur sur l’une des plus grandes chanteuses actuelles (avis personnel, mais un peu objectif quand même).

Dès ses 15 ans, Ariana obtient un rôle dans la comédie musicale « 13 » qui se joue à Broadway. Elle prend cette première occasion très au sérieux et quitte le lycée en même temps pour suivre ses cours par correspondance.


Lors des représentations de « Cuba Libre », toujours à Broadway, elle comprend que son rêve est de devenir chanteuse. Elle n’a que 17 ans quand elle part à Los Angeles dans l’optique de sortir un album RnB. Malheureusement pour Ariana, personne ne croit en ses capacités, pensant qu’elle est trop jeune pour sortir un album dans ce genre musical. On lui conseille très vite de passer des castings pour des séries étant à l’aise avec l’acting. Elle en fera plusieurs jusqu’à obtenir son premier rôle à succès, Cat Valentine dans « Victorious ».


C’est en 2010 que débute la diffusion de « Victorious » sur la chaîne Nickelodéon. C’est une série crée par Dan Schneider et elle durera jusqu’en 2013.

Dans la foulée, Schneider crée « Sam & Cat » un spin-off dans lequel Ariana Grande campe le rôle principal. Beaucoup de polémiques tournent autour de Dan Schneider et de ses

productions. On peut facilement le constater en regardant quelques épisodes que Schneider mettait en avant de nombreux fétiches notamment celui des pieds. Il y a également plusieurs allusions sexuelles dans cette série pour ado allant du sourire jaune au cringe total. Ces méthodes seront dénoncées par plusieurs actrices des années plus tard. Ariana, quant à elle, n’a jamais abordé le sujet en public et à l’air d’être en bons termes avec Dan Schneider. Durant cette période, elle devra teindre ses cheveux en rouges constamment ce qui les endommagera durablement. Après la série, elle fait des extensions jusqu’à adopter sa queue-de-cheval emblématique.


En parallèle de la série, elle n’oublie pas son rêve de musique et poste plusieurs covers de chansons sur YouTube qu’on peut encore trouver sur sa chaîne officielle. En 2011, elle sort son titre « Put Your Hearts Up » initialement prévu pour être le single de son premier album « Yours Truly » mais il sera remplacé par « The Way » en featuring avec Mac Miller.

Elle avouera plus tard dans une interview qu’elle déteste ce morceau et qu’il est le pire de sa carrière. Nous sommes donc en 2013, c’est la sortie de son premier album qui finit à la première place du classement Billboard. On y trouve un featuring avec le rappeur Big Sean avec qui elle sort quelques mois.


L’année suivante, elle enchaîne directement avec l’album « My Everything ». Ariana se devait de concrétiser le succès de son premier album tout en s’essayant à plusieurs sonorités. On peut le voir avec des hits électro comme « Break Free » avec Zedd ou des titres plus rap/RnB avec Childish Gambino ou The Weeknd. Même avec cette réussite grandissante, Ariana Grande n’arrête pas la comédie et on peut la voir dans l’hilarante série de Ryan Murphy, « Scream Queens ». En 2016, elle prépare l’era de son nouvel album et comme beaucoup d’enfants stars de son époque, elle veut briser cette image de gentille jeune fille. Elle débarque avec le morceau « Dangerous Woman », titre éponyme de l’album, et montre au monde entier que désormais, elle est une femme.

Dans la même année que l’arrivée de ce nouvel album, elle entame l’une des relations qui marquera sa vie, celle avec le rappeur Mac Miller. Ils furent, pendant longtemps, de grands amis avant de démarrer une relation amoureuse. Mac est dans une lutte perpétuelle contre ses addictions à différentes drogues dont la lean. Ariana l’aide à combattre ses démons et il parvient à rester sobre grâce à l’amour qu’Ariana lui porte. Malheureusement, cela ne l’empêche pas de replonger quand certains instants de faiblesse se font ressentir. Cette relation ainsi que son rapport aux femmes inspireront l’un des meilleurs albums de Mac Miller, « The Divine Feminine ». Deux ans plus tard, la pression et l’inquiétude d’Ariana envers Mac la forcent à arrêter cette idylle.


Le 22 mai 2017, à la Manchester Arena, un évènement vient traumatiser Ariana et ses fans. À la sortie du concert donné par la chanteuse, un attentat-suicide a lieu en plein milieu de la foule. Cette atrocité fera 22 morts ainsi que 237 blessés. Cet épisode marquera durablement la vie d’Ariana Grande. Quelques semaines plus tard, elle décide de revenir à Manchester pour un concert caritatif rendant hommage aux victimes. Elle sera accompagnée de grands noms comme Miley Cyrus, Justin Bieber ou encore Black Eyed Peas. Les recettes ont été reversées aux familles des victimes. Un moment d’émotion rare qui montre la force mentale de cette diva. Plus tard, la ville de Manchester lui remettra le titre de Citoyenne d’honneur.


Faisons une pause dans les drames de sa vie (spoiler, il y en a d’autres) pour revenir sur l’album « Sweetener » qu’elle sort en 2018. C’est mon album préféré d’Ariana. C’est le premier qui a sa propre identité grandement aidée par la patte de Pharrell Williams présent sur la moitié de l’album. Il laisse place à ILYA et Max Martin pour composer les gros hits de l’album qui s’intègre parfaitement à l’univers. Je pense qu’on se souviendra longtemps de morceaux comme « God is a Woman » ou « No Tears Left To Cry ». Mais ces productions ne seraient pas aussi rayonnantes sans la voix magistrale d’une Ariana Grande au top de sa forme. On retiendra également l’outro de l’album « Get Well Soon » se terminant par 22 secondes de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester

La joie procurée par le succès de « Sweetener » sera de courte durée car un nouvel évènement va venir ébranler le bonheur d’Ariana. Le 7 septembre 2018, on apprend la mort de son ancien petit ami Mac Miller, décédé d’une overdose. Ils étaient restés proches et Ariana l’a toujours soutenu dans sa quête de sobriété. Cette nouvelle arrive comme une déflagration. Durant cette période, Ariana Grande ne va pas bien du tout. Ses amies décident de l’emmener dans un studio où elle s’enfermera avec eux dans un mélange de musique et de champagne. En ressortira l’album « Thank u, next » qui sort moins de 6 mois après le précédent comme un besoin d’urgence de s’exprimer en musique. On retient évidemment sa performance sur le morceau « 7 Rings » et le tube interplanétaire qu’est devenu « Thank u, next ». Dans cette chanson, elle chante quelques mots pour Mac Miller remplis de tendresse. Des mots qui la mettront en larmes lors de son concert à Pittsburgh, ville d’origine de Mac. En fin 2018, elle est élue femme de l’année par Billboard et elle dira durant son discours que cette année fut la meilleure et la pire de sa vie.


Fin 2020, elle sort son dernier album en date, « Positions ». Ce projet est l’accomplissement de toutes les expérimentations effectuées sur les deux précédents albums. Un opus trop calibré à mon goût mais qui marque Ariana Grande comme l’une des plus grandes popstars de sa génération. Dernièrement, on la moins dans la musique mais elle reste très active.

En vrac, elle a fait partie du jury The Voice, elle a joué dans le film « Don’t Look Up » aux côtés de Leonardo Di Caprio, elle a sorti sa marque de cosmétique « r.e.m. beauty » et on la retrouvera cette année dans l’émission Drag Race ! Aujourd’hui, tout ce qu’on espère, c’est qu’elle ait pu surmonter cette période horrible qu’elle a vécu et qu’elle nous reviendra avec de la musique à la hauteur de son talent !

Article écrit par Benjamin Germany

Comments


bottom of page