Andreas et Nicolas : La chanson française sauce Ultra Vomit
- Benjamin Germany
- 10 janv. 2023
- 3 min de lecture
Dans la grande tradition de la chanson francophone, l’humour a toujours eu une place de choix. De Fernandel à Laura Laune, en passant par Didier Super, cette discipline attise la curiosité populaire. Elle peut être légère pour plaire au plus grand nombre ou plus turbulente pour faire passer des messages de société.
Aujourd’hui, on s’intéresse à une formation qui a choisi l’absurdité la plus totale. Partons à la découverte de Nicolas Patra et Andréas Martin qui forme le groupe sobrement appelé
« Andréas et Nicolas ».

Avant de s’aventurer dans l’univers décalé de ces musiciens, nous sommes obligés d’évoquer Ultra Vomit. C’est un groupe reprenant les codes du métal pour en faire des morceaux humoristiques. C’est en plein milieu du parcours d’Ultra Vomit que Nicolas Patra, membre du groupe, décide de faire un petit aparté avec son ami Andréas Martin du groupe Era Nova pour former « Andréas et Nicolas ». Le principe est le même que le groupe de métal, mais cette fois-ci, ils détournent les codes de la chanson française et toujours avec un sens de l’absurde poussé à outrance.

C’est en 2010 qu’ils sortent ensemble leur premier album qui s’intitule « Super Chansons ». Ce qui frappe immédiatement à l’écoute de ce projet, c’est l’envie de faire un pastiche de la chanson française. Il faut savoir qu’en plus d’avoir beaucoup d’humour, Andréas et Nicolas sont de grands musiciens. Ils s’amusent avec la musicalité pour nous rappeler des artistes que l’on connaît. On peut reconnaître des mélodies de Jean-Jacques Goldman par exemple et de manière plus frontale, ils font une imitation du chanteur Renaud. La ligne directrice est de mettre ce talent musical au service de l’absurde. Un chat dans lequel on met une cassette pour enregistrer les mauvaises habitudes de sa famille ou encore les aventures d’un collectionneur de canards (oui, ils sont très portés sur les animaux) tant que l’idée est drôle et n’a aucun sens, ils foncent. Certaines chansons ont un peu vieilli mais les intentions ne sont jamais malveillantes, juste l’envie de faire de la bonne musique avec des paroles absurdes et très souvent, dans la peau de différents personnages.

En 2014, ils sortent un second album qui s’appelle « Singes du futur » avec une pochette parodiant un plan emblématique du film « La Planète des Singes ».
Ici, ils reviennent avec un concept qui parcourt l’entièreté du projet. Le dernier être vivant de la Terre est dans un vaisseau à destination d’une nouvelle Terre Promise. Durant son voyage, il aura le droit à de la musique provenant de sa planète natale, pas de bol, ça tombe sur Andréas et Nicolas.
On comprend vite que ce dernier être vivant est, en fait, un cochon et l’absurdité peut commencer. Dans cet album, on met de côté le pastiche de chansons (hormis sur le morceau « Ma Super Chérie » qui parodie Indochine) et on part sur des influences légèrement différentes. On aura le droit au générique d’un dessin animé pour enfants qui s’appelle « Super Salope » où une héroïne lutte contre le vilain Crazy Clochard qui « égorgent des putes et des chatons ». C’est un duo avec Giédré, qui est une des grandes figures de l’humour en chansons. L’album possède plein de petites interludes pour suivre l’avancée du voyage de notre cochon qui entrecoupent des morceaux de non-sens total comme « Je t’aime à l’Italienne » (à la sauce napolitaine).

Évidemment, c’est de l’absurde donc ça ne plaira pas à tout le monde, mais je voulais parler de ce courant qu’est la musique humoristique et qu’on oublie parfois dans la chanson.
On en a eu plusieurs dans le rap ces derniers temps comme Lorenzo par exemple, mais dans la chanson francophone, c’est plus discret.
J’ai beaucoup écouté Andréas et Nicolas et ça me permettait de vous les faire découvrir par la même occasion. J’aurai pu vous parler également d’Oldelaf ou bien plus longuement de Giédré ou Laura Laune. Le but est simplement de vous parler de cette musique. N’hésitez à découvrir tous les noms que j’ai cités si vous êtes ouvert à ce genre, c’est vraiment très drôle et assez acide pour certaines et certains.
Article écrit par Benjamin Germany
コメント