59 Rivoli : le squat poly-artistique
- Emma Jalis
- 21 juil. 2021
- 3 min de lecture
En plein centre de Paris, un bâtiment coloré décore la rue Rivoli. De nombreux artistes occupent les 6 étages du 59 Rivoli. Toutes les oeuvres sont accessibles librement. Le squat propose même une exposition : découvrez Le Chat Noir des Cent Cinquante jusqu’au 25 juillet.

Un squat sur la rue Rivoli ? Malheur… c’est l’une des plus belles rues de Paris ! Ce squat n’a pourtant rien d’un lieu sombre et abandonné. Entre les boutiques MAC Cosmetics et Delaveine, le bâtiment est rempli d’artistes exposant leurs oeuvres gratuitement. Peintures, dessins, photos, sculptures, aquarelles… le 59 Rivoli laisse toutes les formes d’art se développer, jusque sur les murs des escaliers !
"De l’art, du sol au plafond !"
Le squat 59 Rivoli met en lumière des artistes peu connus. Dans chaque étages, il y a plusieurs mini-expositions. Chaque artiste a donc un endroit définit pour exposer ses oeuvres, et même les vendre. Pour vous donner une image, c’est comme à la brocante !

Autre point : les artistes viennent de toutes nationalités. Cette diversité apporte donc des styles de tableaux totalement différents. Oui, c’est possible de voyager à travers l’art ! Je dirais même que c’est un des endroits à visiter absolument si vous souhaitez découvrir Paris.
Ce n’est pas seulement 6 étages d’exposition. Le bâtiment est un véritable lieu d’échange. Les artistes sont ouverts à la discussion ! Il n’est pas rare de voir les visiteurs causer couleurs, textures et esquisses. Tout le monde devient Picasso en passant les grandes portes du bâtiment, c’est ça ?
"Un nid d’artistes"
Pour découvrir en peu plus l’univers de ce lieu, concentrons-nous sur une artiste : Aline Rousseaux.
La jeune femme a posé ses tableaux au 3ème étage du 59 Rivoli depuis février 2021. Ses oeuvres représentent surtout des femmes et des hommes nus.
Les traits sont fins et les couleurs imposantes :
« Je dirais que mon travail est une recherche d’émotions et de couleurs. Ce que je trouve fascinant c’est que, même si ce ne sont que des pigments et des traits sur une surface, des gens peuvent être émus. Le pouvoir des images est quelque chose de vraiment fascinant. J’essaie déjà de faire ce qu’il me plaît, mais je suis très attentive au regard qu’ont les gens, et s’ils veulent parler je suis disponible pour voir comment il reçoivent ce que je fais ».

Je vous l’avais dit !
59 Rivoli = échange = partage = Wouaw !
Les grands esprits se rencontrent !
Plus sérieusement, la conversation s’invite aussi grâce à l’aspect « atelier » du squat puisque les artistes travaillent sous les yeux des visiteurs. On se rend compte de la précision et de la valeur de ce métier sans la valise de clichés :
« Ce qui est intéressant je pense, c’est qu’il y a des ateliers d’artistes et alors que dans les galeries, ce n’est pas le cas. Ça peut être facile de se dire « Tranquille, en deux jours c’est fini et tu vends ton truc 3 000 balles ». En vrai, ça ne marche pas comme ça et le fait de voir des gens qui galèrent toute la journée sur des parties minimes de leur toile peut faire comprendre que, parfois, les prix soient élevés. Tu comprends que c’est vraiment un travail d’être peintre ».
Point agenda : En septembre, le centre culture du Forum des Halles présentera certains tableaux d’Aline. Plusieurs artistes participeront à l’exposition. C’est booké ?
Le squat 59 Rivoli c’est finalement un super lieu de partage et de rencontre entre artistes et visiteurs. Il peut se visiter sans but précis, pendant une journée shopping sur cette rue mythique.
Promis, en voyant toutes ces oeuvres, vous n’aurez pas mal à la tête mais plutôt l’envie d’y revenir !
P.S. : découvrez le travail d’Aline sur Instagram https://www.instagram.com/aline_rousseaux/
Infos pratiques :
Entrée Gratuite
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 20h
Article écrit Emma Jalis
Comments