top of page

4 ALBUMS QUE VOUS AVEZ (PEUT-ÊTRE) RATÉS EN 2021

  • JOANNA – SÉROTONINE

« Sérotonine » est le premier album de Joanna.

Après avoir arrêté ses études de cinéma, Joanna décide de se focaliser sur la musique en sortant le clip « Séduction » qu’elle réalise elle-même. Elle sortira par la suite son premier EP nommé « Vénus ».

Ce qui nous amène à

« Sérotonine », un album-concept qu’elle écrit comme un scénario racontant une histoire d’amour de la rencontre à la renaissance post-rupture.

Le plus fabuleux avec cet album, c’est sa volonté de créer des morceaux indépendamment marquants composant une histoire complète.

Dans sa musicalité, un univers très précis se dévoile tout en gardant un éclectisme prononcé.

On sent autant l’influence d’une Mylène Farmer dans l’écriture et l’interprétation que du hip-hop américain actuel dans les sonorités. Joanna nous délivre un premier album de haute volée qui mérite toute votre attention si vous désirez du RnB novateur et des histoires d’amours torturées.



  • NELICK – TATOO

Nelick est un jeune rappeur français ayant débuté avec son acolyte Lord Esperanza avec lequel il formait le groupe PALA$$.

Il s’illustrera par la suite avec plusieurs projets solo dont la série des

« Kiwibunny ».

À travers ces différents albums, Nelick se cherche en prouvant ses talents de rappeur mais aussi en laissant place, au fur et à mesure, à une certaine douceur.

« Tatoo » est un court projet de sept titres dans lequel Nelick se laisse envahir par cette douceur dans chacun des morceaux en nous contant son rapport conflictuel avec l’amour.

Nous sommes presque face à un EP de pop tant les couplets rappés se font rares.

D’ailleurs dans l’intro appelée « Cadillac » il remet en question certaines disciplines comme l’importance de « rapper vite », ce qui nous prouve son désir d’émancipation.

En ressort un projet très mélodieux avec des refrains qui continuent de trotter dans la tête une fois l’écoute terminée.

La courte durée de « Tatoo » nous permet de ne jamais s’ennuyer et donne envie de souvent s’y replonger.


  • BROCKHAMPTON – ROADRUNNER

L’histoire du groupe Brockhampton est assez atypique et amusante.

En effet, les membres fondateurs de ce collectif se sont rencontrés pour la première fois sur un forum de fans de Kanye West.

Et depuis ce jour, ils ne se sont pas lâchés. Leur volonté était de créer une véritable association de talents car Brockhampton ce n’est pas seulement les artistes au devant de la scène.

Il y a aussi des beatmakers, des graphistes, des réalisateurs de clip et bien d’autres encore.

Bref, Brockhampton est un collectif.

Ils se considèrent eux-mêmes comme le dernier boy band américain. Comme on peut l’entendre sur leur album « Roadrunner », Brockhampton impressionne par sa diversité.

On peut passer d’un gros banger brutal comme « Buzzcut » en featuring avec Danny Brown à une chanson rock plus acoustique comme « What’s the Occasion » pour finir sur du gospel avec « Dear Lord ».

C’est cette richesse musicale mais aussi l’impact de leur propos, notamment pour la cause LGBT+ (Kevin Abstract, leader du groupe, étant lui-même gay), qui fait de Brockhampton un collectif important à suivre.

Vous parler de l’album « Roadrunner » était surtout une aubaine pour mettre en lumière ce collectif qui mérite autant de popularité en France que sur leur territoire.

Mais aucune inquiétude, cet album est un masterpiece tout comme les différents projets qu’ils ont pu sortir durant leur carrière. Faites-nous confiance, allez les découvrir !


  • THE PIROUETTES – EQUILIBRE


« Equilibre » est le troisième et malheureusement dernier album du groupe The Pirouettes composé de Leo Bear Creek et Vickie Chérie.

Ce duo a un parcours particulier car ils furent ensemble sur scène mais aussi dans la vie.

On n’est pas là pour faire de la news people mais c’est une information essentielle pour parler de leur musique.

La sincérité qui se dégage de leur écriture est en totale adéquation avec leur situation amoureuse.

Le premier album est très rayonnant, on y ressent un amour passionnel.

« Equilibre » est un album qui a été écrit après leur rupture amoureuse.

Ils voulaient offrir un ultime opus à leurs fans avant la séparation du groupe.

Et c’est ce qui rend cet album si unique. Ici, on laisse place à l’amertume sur certains morceaux, on y trouve aussi les premières chansons solos des membres du groupe.

Dans un titre comme « Encore un peu d’amour » on ressent les regrets exprimés par Leo.

En tout cas, The Pirouettes nous régale avec un double album délicieux s’imposant comme leur meilleure œuvre grâce à l’exploitation de toutes leurs influences que ce soit la chanson française, l’électro pop ou même le rap.

On espère vraiment pouvoir les réentendre à l’avenir, en solo ou en groupe, pour faire rayonner nos cœurs à nouveau.


Article écrit par Benjamin Germany

Comments


bottom of page