BILLET D'HUMEUR : LES RÉSEAUX SOCIAUX, L’ART D'AVOIR UNE GRANDE GUEULE MAIS PAS DE COUILLES
- Fiona Gentilleau

- 24 mai 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mai 2021
Aujourd’hui on bute des gamines de 17 ans pour des embrouilles sur les réseaux sociaux. Des coups de couteaux partent pour du vent, du faux, pour rien... C’est quand même la plus grande connerie du 21e siècle.

Instagram : @plutonbey
On arrive à se balancer des horreurs à travers un écran, « t’es moche »,« t’es dégueulasse, « tu ne trouveras jamais personne », « je te touche même pas avec un bâton ». Ça s’attaque sur le physique alors que ça a trois poils sur le cul. Et le pire, c’est que ça n’assume plus rien en face. Laurie, si tu as pécho Marvin il faut assumer. Ce n’est pas grave de regretter de l’avoir fait, tu as le droit et encore heureux qu’on change d’avis comme de chemise. Mais ce n’est pas parce que tu regrettes qu’il faut le détruire sur Facebook.
Les réseaux sociaux ont amélioré nos relations humaines ? Quand on voit ce que ça devient aujourd’hui on arrive à se poser la question... Alors c’est bien beau de faire de la prévention, d’alerter sur le harcèlement, de punir son gosse de console parce qu’il a menacé son copain dans la cour de récréation, mais enfin ça ne règle pas le problème. On laisse nos enfants utiliser des outils qu’on ne comprend pas et que les créateurs ne maîtrisent pas eux-mêmes, c’est dingue.
La patate chaude se renvoie dans tous les coins du ring pour savoir à qui la faute doit revenir.
La faute ? La faute c’est ce que l’être humain a fait des réseaux sociaux. On court après les likes. On poste des photos de nos plats les plus beaux sans se soucier de quel animal a souffert pour faire baver tout Instagram. On montre nos exploits en danse sur TikTok entre les gamines de 10 ans qui parle de cul au lieu de jouer à la Barbie et les influenceurs qui tentent de vendre une énième crème amincissante.
Alerte spoil, ça ne marche pas...
On est tellement désespéré que même le président s’y met sur les réseaux ! Ça va Manu ?
Mais en plus il a percé. Il maîtrise autant les chiffres que les stories sur les réseaux. Son équipe de com’ doit s’épuiser à redoubler d’ingéniosité pour espérer passer en 2022. Les pauvres quoi. Le gars tape des concours d’anecdotes avec des influenceurs, la France ne va pas si mal.
Ajoutez à cela la passion des parents pour casser les pieds aux enfants : « Si t’as mal aux yeux c’est parce que tu es trop sur ton téléphone », saupoudrez d’une addiction aux filtres et aux blagues de mauvais goût et obtenez l’ambiance qui règne sur ces plateformes.
Bon je prends un ton un peu solennel, nan mais faut être honnête, soit on prend des décisions strictes et on réagit maintenant, soit on accepte fatalement notre destin... avec le risque qu’un jour le monde soit dirigé par des robots façon Terminator, comme le dit Jean du 87 sur son blog des années 2000.
Ou alors, on réduit notre temps d’écran hein, tout simplement. On prend conscience qu’on passe plus de temps à vivre à travers une technologie qu’à discuter avec les personnes et à profiter de la vie. Alors, d’accord, pas facile en ce moment, mais les terrasses rouvrent, la vie reprend !
Si vous voulez on se retrouve au bar du coin et on lâche un peu nos téléphones, ça vous dit?
Article écrit par Fiona Gentilleau



Commentaires